En Essonne : une route en matériaux recyclés
Pour la rénovation d’un segment de la route « départementale 12 », le Conseil départemental d’Essonne joue la carte d’un recyclage poussé en réalisant les travaux avec près de 100% de matériaux recyclés.
Si l’utilisation de matériaux recyclés ou de déchets ultimes tels que les mâchefers était une pratique déjà connue en matière de travaux routiers, le faire à près de 100% est une première sur le territoire. Qualifié d’ « expérimental », ce chantier de trois kilomètres d’Essonne, réalisé près de Valpuiseaux, est surtout un moyen pour le Conseil départemental d’envoyer un message écologique fort, en promouvant « des pratiques plus vertueuses pour l’adaptation au changement climatique ». Mais qu’implique réellement cette promesse ?
En Essonne jusqu’alors, seulement 30 à 40% des matériaux utilisés pour rénover les routes pouvaient être issus du recyclage. Désormais, avec le procédé « Valorcol F », développé par l’entreprise de travaux publics « Colas », ce sont près de 100% des granulats utilisés qui seront issus du recyclage.
Avec la réalisation de ce projet, le Conseil départemental affiche des objectifs multiples. Si l’écologie est la motivation principale, le chantier expérimental aspire aussi à une réduction des nuisances, notamment olfactives, mais aussi à une réduction des rejets et poussières et vente un recours aux circuits courts dans la récupération des granulats, entrainant une réduction de la consommation d’énergie mais aussi des délais. Bilan du tout : une réduction de 40% de CO2 promets le directeur régional de Colas en Île-de-France, Cédric Pantel.
Le coût total de l’opération ? 660 000 euros. Cela représente encore une fois un bon point et une réduction par rapport à un chantier routier traditionnel, qui serait plus coûteux selon François Durovray, président du Conseil départemental de l’Essonne.
Mais un tel projet présente-t-il seulement des avantages ? Pas si sûr. En effet, des mises-en-garde sont effectuées par Sébastien Garguer, contrôleur de travaux dans le Sud de l’Essonne, notamment sur le fait que de tels travaux ne peuvent pas être effectués partout, et en particulier sur les endroits à fort trafic, ce qui limitera fortement son expansion. Toutefois, les nombreux bénéfices l’emportant sur les quelques inconvénients, le département prévoit déjà de renouveler ce type d’opération dans le cadre de son « Schéma directeur routier ».
- Alain Piffaretti, « En Essonne, des matériaux recyclés pour rénover les routes », Les Echos, 4 juin 2023 : https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile-de-france/en-essonne-des-materiaux-recycles-pour-renover-les-routes-1948816
- Candice Dussot, « Essonne : une première « route écologique » composée de presque 100% de matériaux recyclés », Le Parisien, 4 juin 2023 : https://www.leparisien.fr/essonne-91/essonne-une-premiere-route-ecologique-composee-de-presque-100-de-materiaux-recycles-04-06-2023-5IXRDPMTAVADJI6TFS3CNUQNPI.php
- Emmanuel Egloff, « Colas mise sur le recyclage du bitume et du granulat pour tracer sa route », Le Figaro, 28 décembre 2022: https://www.lefigaro.fr/societes/colas-mise-sur-le-recyclage-du-bitume-et-des-granulats-pour-tracer-sa-route-20221228