Face aux défis rencontrés par l’agriculture moderne : croissance démographique, pressions environnementales, nécessité d’une production alimentaire plus efficace…, une technologie a été largement stimulée à coté de l’Internet des objets (IoT) et de l’intelligence artificielle (IA), il s’agit de l’AgriTech.
Une technologie au service de l’agriculture
Partie intégrante des technologies vertes (aussi appelées GreenTech, CleanTech ou encore EcoTech) qui sont un ensemble de technologies innovantes et durables, les AgriTechs sont une véritable révolution pour l’agriculture. Née de la la contraction du terme « Agriculture » et « Technologie », « l’AgriTech » ou « l’AgTech » vise à améliorer l’efficacité, la productivité, et la durabilité de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire par le biais d’outils technologiques. Cette technologie est utilisée par un large éventail d’acteurs tels que les agriculteurs, les entreprises agroalimentaires, les gouvernements ou encore les organismes de recherche.
Dans l’ensemble les AgriTechs ont ainsi un impact significatif sur toute la chaîne alimentaire : de la production agricole, à la transformation, la distribution et la consommation des produits alimentaires. Pour ce faire, différents outils sont mis en place :
-les drones qui permettent principalement la surveillance des champs
-les robots agricoles qui sont exploités pour la plantation, la récolte, le désherbage des champs, et l’entretien des cultures.
-les logiciels de gestion agricole qui aident à planifier, suivre et gérer l’ensemble de l’exploitation agricole.
Un enjeu désormais international
Forte de sa croissance continue, l’industrie AgriTech a connu dernièrement une ampleur considérable à l’échelle internationale. Les Etats-Unis se distinguent ainsi par leur rôle central dans cette technologie grâce à la forte concentration de start-ups dans une région comme la Silicon Valley. La Chine a aussi rapidement adoptée ces technologies afin de répondre à la demande alimentaire croissante de sa population. Enfin, pour Singapour, fortement dépendante en alimentation, les AgriTechs représentent un enjeu majeur pour les décennies à venir.
A l’échelle européenne cette fois, les AgriTechs jouent aussi un rôle considérable. Les Pays-Bas, le Royaume-Uni, ou encore l’Allemagne abritent de nombreuses entreprises et start-ups qui sont à la pointe de la recherche et du développement de technologies agricoles. De plus, l’Union Européenne a mis en place des réglementations strictes en matière de sécurité alimentaire, ce qui a encouragé l’exploration de la technologie blockchain pour la traçabilité des produits alimentaires.
La France, premier pays agricole de l’Union Européenne, s’intéresse quant à elle énormément aux AgriTechs via la « French AgriTech ». En effet, sur les 2,3 milliards d’euros investis dans le secteur agricole, une part importante est dédiée à cette French AgriTech. Cela afin de soutenir l’innovation, la souveraineté agroalimentaire, la durabilité, la résilience et la compétitivité de l’agriculture.
En somme, les AgriTechs offrent de nombreuses opportunités mais elles restent des technologies coûteuses dont l’accès est souvent inégal, complexe et énergivore. Néanmoins, ces contraintes n’empêchent pas les Etats de recourir davantage à ces procédés.
Pour en savoir plus :
https://cordis.europa.eu/project/id/101030119/fr
https://www.gouvernement.fr/actualite/la-french-agritech-au-service-de-l-innovation-agricole