L’impact environnemental du secteur dentaire
Son empreinte plastique
Les plastiques représentent 80% des déchets des mers et des océans… vous êtes vous demandés quelle est la quantité de plastique consommée dans une clinique dentaire?
Lunettes, gants, élastiques, masques, canules d’aspiration, serviettes, chiffons, gobelets, sachets de stérilisation, brosse à dents, pour n’en nommer quelques uns, sont les outils utilisés pour chaque patient à chacune de leur visite chez le dentiste. Maintenant, cette même quantité doit être multipliée par la quantité de patients que chaque dentiste reçoit par jour dans le monde.
Préserver l’environnement est devenu une urgence de santé publique
Actuellement, l’OMS encourage le développement durable du secteur dentaire en proposant des instructions qui envisagent le recyclage des produits plastiques dans les cabinets dentaires et d’autres progrès importants comme l’utilisation de nouveaux outils bio et recyclés qui sont certifiés pour l’usage dentaire afin de réduire son empreinte plastique et contribuer à la protection de l’environnement.
La présence des poubelles de tri chez le dentiste
Ce système permet de créer des matières premières qui deviendront des produits qui seront réutilisés par les mêmes dentistes, destinés vers ses mêmes patients, contribuant enfin dans une économie circulaire dans laquelle le secteur dentaire se doit de participer. L’organisation OPEN WIDE FOUNDATION est un excellent exemple de circularité et de durabilité environnementale dans ce domaine.
Ce sont des petits gestes qui démontrent l’engagement que le secteur de la santé peut arriver à faire face aux compromis mondiaux. D’ailleurs, il s’agit des sujets qui ne devraient pas être pris en compte séparément. Aujourd’hui, les enjeux environnementaux doivent nécessairement être considérés comme une préoccupation de laquelle le secteur de la santé publique doit s’en occuper.
Cet article a été rédigé sans tenir en compte d’autres aspects qui sont pourtant très présents dans l’activité dentaire tels que la consommation d’énergie, la consommation d’eau, les déchets chimiques et la pollution atmosphérique et de l’eau.