Le télétravail: une source de pollution?
Une pollution qui est invisible…
Une des conséquences de la Covid 19 sur la société, c’est que le télétravail est venu pour rester. Cependant, on ne se rend pas compte des effets néfastes que celui-ci provoque. La pollution numérique est intangible, elle est si invisible qu’elle devient nullement remarquée et pourtant elle est très présente.
Tous nos appareils électroniques consomment de l’électricité pour pouvoir fonctionner. Ils ont besoin d’un système de ventilation qui les maintenir refroidir afin d’éviter une surchauffe de la batterie. De plus, toutes nos données se trouvent stockées dans des datacenters qui nécessitent une consommation constante d’électricité pendant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Imaginez-vous cette opération multipliée par la quantité des données utilisées et enregistrés, multiplié par chaque appareil électronique et encore multiplié par chaque employé dans chaque entreprise du monde.
Qu’es-ce qu’on peut faire ? Du tri numérique
De la même manière qu’on tri nos déchets, de petites actions peuvent conduire à réduire notre empreinte carbone quand à notre consommation d’énergie via le numérique. Vider régulièrement votre « boite de réception » sans oublier la « corbeille » pour être sûr de que notre déchet électronique soit définitivement supprimé. Maintenir nos appareils électroniques en mode « sombre » pour diminuer la consommation d’énergie, prioriser les appareils reconditionnés pour éviter le gaspillage et coopérer dans le e-recyclage, fermer les onglets inutilisés, parmi d’autres, sont autant de petits gestes qui produisent un grand impact pour la planète.