You are currently viewing Astypalea, la première île durable de la Méditerranée
Source : Smart & Sustainable Island

Ciblant à la neutralité climatique, comme elle est exigée selon l’accord de Paris, les pays du monde essaient trouver des solutions innovantes et réaliser des projets différents pour y parvenir le plus tôt possible. En Grèce, Astypalea, une petite île dans la Méditerranée, devient la première île intelligente et durable, pourvue d’une autonomie énergétique.

 

Le projet «Astypalea: smart & sustainable island» aspire à éliminer les émissions GES à 70%, et à donner un exemple de la manière dont une petite société peut s’alimenter avec sa propre énergie «verte», en mettant en œuvre des technologies et des compétences potentiellement utilisées partout dans le monde dans l’avenir.

 

Comment le projet va fonctionner ?

Les énergies renouvelables – des panneaux photovoltaïques et une éolienne – auront une place plus importante que jamais, pour que l’île couvre 80% de ses besoins énergétiques toute seule d’ici 2026.

En ce qui concerne la circulation routière, un partenariat a été signé avec Volkswagen afin de n’utiliser que des voitures électriques – actuellement l’île compte 1 500 véhicules. Un essai de promouvoir la conduite autonome et des services innovants sont introduits, ainsi que des moyens de transport plus sûrs et ouverts à tous.

 

Qui va le financer ?

Un investissement gouvernemental d’environ six millions d’euros, et dix millions d’euros des partenaires, visent aux incitations de 12 000 euros par véhicule. Bientôt, les 1 300 habitants de l’île égéenne auront la possibilité de renoncer à leurs véhicules diesel, mais 200 véhicules seront aussi disponibles pour les touristes.

 

Après Astypalea, de plusieurs îles suivront le même exemple de devenir des laboratoires de décarbonisation et lutter contre le changement climatique, toutes faisant partie du plan du gouvernement grec d’un avenir climatiquement neutre, dont la délignification totale de l’état d’ici 2028 est aussi un objectif ambitieux.

 

Sources :

  1. Une île grecque devient verte, 2 juin 2021, lematin.ch, https://www.lematin.ch/story/une-ile-grecque-devient-verte-400948050659
  2. Astypalea, l’île grecque laboratoire vert de l’Europe, 8 juillet 2021, franceculture, https://www.franceculture.fr/emissions/le-reportage-de-la-redaction/astypalea-lile-grecque-laboratoire-vert-de-leurope
  3. Kostas Deligiannis, Astypalea est un modèle de durabilité pour la transition « verte » des prochaines îles, 3 juin 2021, insider.gr, (grec), https://www.insider.gr/oikonomia/175203/protypo-aeioforias-i-astypalaia-gia-tin-prasini-metabasi-ton-epomenon-nision
  4. Astypalea : L’île « verte et chic » de la Méditerranée, 2 juin 2021, euronews (grec), https://gr.euronews.com/2021/06/02/e-astypalaia-to-prasino-kai-eksypno-nisi-tis-mesogeiou-perivallon-parousia-vw-ellada