L’UE est dans une situation dure qui rend tous les pays membres dans une difficulté au niveau de la consommation d’énergie, spécifiquement pétrole et gaz qui utilisent beaucoup de ressources pour la production d’électricité. Au niveau de l‘UE des actions sont prises pour trouver une solution pour réduire la consommation d’énergie.  

Selon le plan d’action de Bruxelles, il est prévut que chacun des pays membres de l’UE réduit de 15 % sa consommation d’énergie entre août 2022 et mars 2023. 1 

Le plan de sobriété énergétique face au risque de coupeurs d’électricité à l’approche de l’hiver.   

La France doit sortir de sa dépendance aux énergies fossiles et réduire de 40 % sa consommation d’énergie d’ici 2050. C’est pour cette raison que la France réclame un plan de sobriété énergétique le dernier 23 Juin 2022.2, qui peut être présenté au curant mois de Septembre avec l’objective de réduction de 10 % de la consommation d’énergie dans les administrations, les entreprises, les logements etc. La première ministre a invité à chaque entreprise à faire un plan de sobriété avant la fin du mois de septembre. Pour arriver à l’objectif de sobriété énergétique, le coupeur de l’électricité a été proposé dans les administrations, les entreprises les collectivités locales et peut être aussi pour les logements. Il faut donc savoir dans quelles établissement ce plan doit être appliqué ?  

  • Dans la France, le plan sobriété énergétique peut être appliqué dans la ville de Lille qui a annoncé qui va laisser d’éclairer pendant la nuit les bâtiments publics, sauf sur deux places emblématiques du centre. Selon la maire socialiste Martine Aubry « Nous annoncerons notre plan de sobriété énergétique la semaine prochaine et on fermera les lumières dans la ville la nuit sauf sur la Grand’Place et la place de l’Opéra » qui peut économiser d’énergie d’environ 170 000 KW.  
  • En Finlande, les Finlandais sont incités à moins utiliser leurs saunas parce qu’il existe 3 millions de saunas pour 5,5 millions d’habitants qui donne l’ensemble d’une température 85 degrés3. Pour cela, ils vont lancer une campagne le 10 octobre 2022 dans le pays pour informer à réduire la température habituelle des chauffages en hiver au courant de l’année 2022.   
  • L’Allemagne a promulgué une série des mesures pour économiser l’énergie en baissant la température dans les administrations et arrêter la consommation de l’eau chaude dans les entreprises. 4 

Conclusion : chaque pays peut planifier des plans pour réduction de la consommation de l’énergie. Même les petites actions peuvent donner un résultat positif.  

 

Sources:

1 https://rmc.bfmtv.com/ 

2Plan sobriété énergétique : consommer moins, consommer autrement | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr) 

3 La passion excentrique de la Finlande pour les saunas – voicilaFINLANDE 

4 L’Allemagne adopte des mesures d’économies – petitbleu.fr 

 

A propos de Shabnam FARHAT