Un grand nombre de territoires français ne sont pas connectés au réseau d’électricité continental. Ces zones non interconnectées ou ZNI possèdent des spécificités techniques et économiques par rapport à la France métropolitaine.

Ces spécificités vont du climat jusqu’à la taille des systèmes électriques en passant par la géographie et les contraintes naturelles. Tous ces facteurs conduisent à une insécurité énergétique importante dont il est nécessaire de s’occuper.

A cause de ces contraintes, les ZNI affichent des coûts de production très élevés par rapport à la France métropolitaine. Il n’est pourtant pas question que les habitants de la Réunion payent deux fois plus cher que ceux de Paris. C’est le principe de péréquation à l’échelle nationale.

Pour gérer ces coûts, on doit donc être innovant et expérimenter afin de trouver des solutions à apporter. La croissance des énergies renouvelables est en bonne voie mais le mix énergétique de la majorité des ZNI reste très carboné. Comme nous l’avons déjà mentionné, une moindre résilience due à certains facteurs extérieurs limite la pénétration instantanée des énergies renouvelables sur ces territoires.

Il a donc été mis en place sur ces territoires des projets expérimentaux concernant les véhicules électrique et les énergies renouvelables. A la Réunion par exemple « EDF SEI publie aujourd’hui un signal binaire pour le pilotage de la charge des véhicules électriques. Les bornes de recharge pilotées délivrent des puissances plus élevées lorsque la part du renouvelable est importante dans le mix énergétique instantané du territoire. Dans ces territoires insulaires où les sources d’énergie sont très carbonées, l’objectif affiché par EDF SEI est que les véhicules électriques se rechargent à partir d’énergies renouvelables »[1].

Il est également expérimenté une augmentation de l’insertion des énergies renouvelables. Les seuils d’injection des EnR ont été augmenté en 2014 dans le cadre d’un projet ACCUEIL et AVENIR en collaboration avec EDF SEI et la CRE.

Grâce à ces outils EDF est en mesure de définir des seuils d’injection d’EnR plus importants et qui ont encore vocation à augmenter !

 

[1] https://www.smartgrids-cre.fr/encyclopedie/les-zni-laboratoire-des-smart-grids/les-reponses-smart-grids-aux-problematiques-specifiques-des-zni

A propos de Antoine REBESCO