You are currently viewing Présentation de plusieurs types de bâtiments dits “écologiques”

Dans une perspective de réduction de l’impact environnemental d’un secteur très polluant, celui de l’immobilier, une classification des bâtiments a été établie. Intéressons-nous aux bâtiments dits « écologiques », ou, en d’autres termes, aux bâtiments du futur. En effet, à terme, l’idée des auteurs de ces règles est que l’ensemble du parc immobilier français soit constitués de bâtiments « écologiques ».

  • Les bâtiments basse consommation (BBC) :

Les BBC se caractérisent par le fait qu’ils émettent un très faible niveau de gaz à effet de serre.

Parmi les BBC neufs, ceux à usage d’habitation doivent respecter une consommation d’énergie primaire inférieure ou égale à 50 kWh/m²/an. Les bâtiments anciens qualifiés de BBC bénéficient quant à eux d’une tolérance plus grande.

Généralement, les BBC sont reconnaissables sur la base de trois critères : une consommation bioclimatique, une isolation thermique performante et des équipements techniques particulièrement efficaces.

  • Les habitats passifs (HP) :

Les HP se caractérisent par le fait qu’ils ont en mesure de générer eux-mêmes l’énergie nécessaire à leur fonctionnement.

De ce fait, ils remplissent les critères préalables de performance de l’isolation thermique et de performance énergétique.

Plusieurs critères techniques sont à respecter pour qu’un bâtiment puisse être qualifié de HP : l’isolation des murs doit être comprise entre 12 et 16cm d’épaisseur ; des fenêtres triple vitrage avec captation de chaleur doivent être mises en place ; l’orientation du bâtiment doit être vers le Sud ; les besoins en chauffage doivent être inférieurs à 15 kWh/m²/an.

Les HP doivent aussi disposer d’appareils électriques économes, d’une ventilation particulièrement efficace et d’appareils de production d’énergie solaire en quantité suffisante pour s’autoalimenter.

La difficulté qui se pose aujourd’hui est que la construction d’habitats passifs nécessite des fonds et un savoir faire que sont loin d’avoir la majorité des constructeurs français.

  • Les bâtiments à énergie positive (BEPOS) :

Les BEPOS se caractérisent par le fait qu’ils sont en mesure de produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment.

Les BEPOS remplissent plusieurs critères parmi lesquels une isolation thermique performante, une faible consommation énergétique de la ventilation, du chauffage et de la climatisation, une production d’énergie décentralisée et une présence de systèmes de stockage de l’énergie.

Aussi, l’utilisation de produits (ou matériaux) locaux est recommandée pour obtenir la qualification de BEPOS.

Le problème qui se pose aujourd’hui pour ce type de bâtiments est que leur budget de construction est environ 10% supérieur au budget de construction d’un bâtiment classique non-écologique. Mais ce caractère exorbitant des coûts de construction pourrait bien être tempéré par la mise en place d’un « bonus constructibilité », à savoir une aide étatique permettant de réduire la facture, et par le fait que le budget énergétique lors de l’utilisation du bâtiment est grandement réduit. Cela permet aux constructeurs d’entrevoir des prix de vente ou de location plus élevés.

A propos de Anton DURAND