You are currently viewing La fin du plastique à usage unique d’ici 2040 en France et l’engagement de Paris

La fin du plastique à usage unique d’ici 2040 en France et l’engagement de Paris

Afin de répondre à l’urgence environnementale et sanitaire du fléau du plastique à usage unique, une interdiction du plastique à usage unique est prévue d’ici 2040 en France. La ville de Paris s’est d’ailleurs engagée à sortir du plastique à usage unique aux environs de 2024 en prévenant et en réduisant à la source ses déchets plastiques.

Le fléau de la pollution des plastiques à usage unique

Selon le National Geographic[1], la production mondiale de plastique a connu une croissance exponentielle, passant de 2,3 millions de tonnes en 1959 à 448 millions en 2015. Plus de 6,9 milliards de tonnes de déchets plastique ont été produits depuis 2015 et plus de 350 millions de tonnes de plastique sont produits chaque année. En 2020, dans le contexte de la crise sanitaire, c’est près de de 367 millions de tonnes plastiques qui ont été produites contre 369 millions de tonnes en 2019.

Ce plastique se retrouve dans la nature. La fondation Ellen MacArthur projette à cet égard que si rien n’est fait « en 2050, 12 milliards de tonnes de déchets en plastique auront été accumulés sur la planète. Le poids du plastique dans les océans sera égal ou supérieur à celui des poissons ».

L’utilisation principale du plastique concerne des emballages de produits à usage unique et jetable. Sur ces 350 millions de tonnes de plastique produit chaque année, 300 millions deviendront des déchets pratiquement aussitôt après avoir été utilisés avec plus de 40% du plastique utilisé une seule fois avant d’être jeté.

A travers le monde, près d’un million de bouteilles en plastique sont vendues chaque année selon le National Geographic. Plastics Europe a rendu une étude estimant que pour 8,7 milliards de litres d’eau mis en bouteille en plastique en France, seulement 1 bouteille sur 2 est recyclée. Les bouteilles en plastique faisant partie des 10 déchets retrouvés dans les océans.

La fin du plastique jetable d’ici 2040

Afin de lutter contre le gaspillage et la pollution de l’environnement, une politique de lutte contre le plastique à usage unique avait déjà été initiée par la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTCV).

Cette politique de lutte s’est progressivement étendue avec la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020 qui entend accélérer la sortie du plastique jetable en prévoyant la fin de la mise sur le marché des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040. La sortie sera progressive et répartie sur quatre périodes. L’article L.541-15-10 du Code de l’environnement, en vigueur depuis le 25 août 2021, fixe les échéances d’interdiction de mise à disposition et de production des produits en plastique à usage unique concernés.

Le programme de Paris contre le plastique à usage unique d’ici 2024

A Paris, selon l’entreprise publique Eau de Paris, plus de 1 parisien sur 2 boit de l’eau en bouteille en dehors de son domicile, et 3 touristes sur 4 achètent des bouteilles d’eau lors de leur séjour à Paris. Le diagnostic sur les flux de plastiques de la Ville de Paris a été étudié dans les bureaux d’études Elcimai environnement et Aqtua. L’étude démontre l’importance de réduire à la source les plastiques à usage unique pour éviter les impacts environnementaux associés[2].

La Ville de Paris du fait de ces constats et de l’année des Jeux en Olympiques et paralympiques en 2024, a voulu faire de cet évènement « un symbole, un accélérateur de la transformation écologique de Paris ». La Ville a adopté son Plan Climat Air Énergie et son Plan Économie Circulaire et s’est engagée dans une démarche globale de fin du plastique à usage unique d’ici 2024 en prévenant et en réduisant à la source de ses déchets plastiques.

La Ville s’engage à mettre des actions pour « le réemploi et la réparation, lutter contre le gaspillage, améliorer le tri et la valorisation matière des déchets ou encore favoriser une économie du partage »[3]. Elle a annoncé 6 axes stratégiques et 21 plans d’actions dans 5 filières ciblées, notamment un réseau d’acteurs zéro plastique à usage unique et la fin des déchets de bouteilles d’eau dans l’espace public.

La fin des bouteilles en plastique avec la création du premier réseau à Paris

La Ville de Paris compte sur ses 1 200 fontaines et points d’eau disponibles dans la capitale pour offrir des alternatives à la bouteille en plastique. La Ville souhaite également créer un réseau parisien de commerçants fédérés qui devront accepter d’être sollicités par les passants souhaitant se voir remplir leur gourde à leur robinet.

En pratique, les commerçants devront volontairement s’inscrire sur le site Eau de Paris pour recevoir un autocollant « Ici, je choisis l’eau de Paris » à apposer sur leur vitrine et une carte virtuelle localisera les établissements fédérés. Une phase d’expérimentation dans deux quartiers de la capitale a été engagée, la mairie de Paris espère mettre en place un premier réseau de 500 cafés et restaurants dès avril 2022. Toutefois, la pratique n’est pas encore rentrée dans les habitudes.

 

Chloé CARO

 

Sources

[1] https://www.nationalgeographic.fr/le-plastique-en-10-chiffres

[2] https://cdn.paris.fr/paris/2021/08/31/c370e780d895afed2d9f564c71180c2f.pdf

[3] https://www.paris.fr/pages/paris-ville-sans-plastique-jetable-d-ici-2024-6931

 

En savoir plus

https://www.vie-publique.fr/eclairage/274413-vers-la-fin-du-plastique-jetable

https://www.economie.gouv.fr/cedef/interdiction-plastique-usage-unique

https://www.paris.fr/pages/paris-ville-sans-plastique-jetable-d-ici-2024-6931

https://cdn.paris.fr/paris/2021/08/11/e614bf2757689d658edd67e42e4c3d10.pdf

A propos de ChloŽ CARO