La règlementation thermique 2020, aussi connue sous le nom RT 2020 ou réglementation environnementale 2020 a été mise en place suite au Grenelle de l’environnement. En tant que réglementation, elle constitue un ensemble de règles en faveur de la protection de l’environnement relatives aux bâtiments neufs. Elle a donc vocation à s’appliquer aux acteurs du secteur, parmi lesquels les promoteurs immobiliers.
Cette réglementation a pour objectif que les entreprises de promotion immobilière construisent, en plus des maisons classiques, des bâtiments à énergie positive (BEPOS – voir partie 1 de l’article).
Elle impose des limites de consommation pour les maisons individuelles :
- Un maximum de consommation de chauffage de 12 kWh/m²/an.
- Un maximum de consommation totale d’énergie primaire de 100 kWh/m²/an. Cela comprend le chauffage, l’éclairage, les appareil électriques et l’eau chaude sanitaire.
Aussi, pour ces bâtiments, selon la RT 2020, une production d’énergie renouvelable doit couvrir les besoins énergétiques (voire les surpasser), de telle sorte que la dépense énergétique du bâtiment soit équivalente à 0 kWh/m²/an.
Si la maison individuelle est un modèle de consommation de logement difficilement compatible avec la transition énergétique et écologique, ces règles sont toutefois bienvenues.
Ainsi, lors de la construction de bâtiments neufs, les promoteurs ont des obligations pour répondre à la norme RT 2020 :
- Ils doivent assurer une très bonne isolation thermique, grâce à des matériaux biosourcés comme le chanvre, par exemple.
- Ils doivent prévoir une ventilation efficace, comme la VMC double flux par exemple.
- Ils doivent étudier avec précision l’emplacement et l’orientation pour maximiser les apports du soleil en hiver notamment.
- Ils doivent recourir à des énergies renouvelables (où à défaut à des technologies de production individuelle d’énergie comme les panneaux photovoltaïques).
- Ils doivent installer des fenêtres de bonne qualité et isolantes, comme du triple vitrage par exemple.
- Ils doivent prévoir des système de récupération des eaux de pluie.
- Enfin, ils doivent limiter les consommations des appareils installés dans les bâtiments.
Ces obligations intéressantes en ce qu’elles s’appliquent au promoteur, disposant souvent de moyens financiers suffisamment conséquents pour pouvoir les remplir.
La RT 2020 devrait donc contribuer à la réduction de l’empreinte environnementale du secteur du bâtiment en réduisant l’usage des énergies fossiles. Elle devrait aussi permettre d’assurer aux habitants des bâtiments concernés une meilleure qualité de vie ainsi qu’une réduction des factures de consommation d’énergie.
Sources :
https://www.ecologie.gouv.fr/reglementation-environnementale-re2020
https://rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/re2020-r320.html
https://www.biobric.com/tout-savoir-re-2020