Symbole de la puissance technologique et industrielle chinoise, le barrage des Trois-Gorges situé sur le fleuve Yangtsé en Chine (YRB) – le plus long fleuve d’Asie et troisième plus long fleuve au monde – est source de controverses notamment en raison de ses impacts environnementaux et géologiques.
Présentation et caractéristiques du barrage des Trois-Gorges
Avec une hauteur de 185 mètres et plus de 2 kilomètres de long, le barrage des Trois-Gorges est considéré à ce jour comme le plus grand ouvrage hydraulique au monde. Cette centrale hydroélectrique des Trois Gorges a produit, en 2022, un total de 78,79 TWh (térawattheures) d’électricité équivalant à la consommation annuelle d’environ 35 millions de Français*. Bien qu’il ait apporté des avantages significatifs en termes de production d’énergie et de navigation fluviale, son impact sur l’environnement et la géologie de la région a été considérable. Avec une construction débutant en 1994, une mise en service à partir de 2003 et une atteinte de sa pleine capacité de production en 2012, ce barrage a directement affecté la biodiversité et la géologie.
Les risques environnementaux
Le barrage est à l’origine de millions de tonnes de déchets [1]– plastique, bouteilles, cadavres d’animaux ou encore détritus – qui ont des répercussions sur la pollution de l’eau, la végétation riveraine du fleuve ou encore sur les animaux. En effet, les inondations issues principalement de la fonte des neiges des montagnes du Tibet ou encore des précipitations des mois d’été engendrent des risques accrus de pollution du fleuve, notamment lorsque celles-ci touchent des zones industrielles et urbaines. En complément, plusieurs espèces aquatiques, comme le dauphin du Yangtsé ou encore l’esturgeon chinois, ont vu leur habitat gravement perturbé en raison du barrage ou encore de la pollution de l’eau.
Les risques géologiques
Les géologues avertissent depuis plusieurs années sur les risques liés à la retenue d’une quantité importante d’eau dans le réservoir. Avant le début du remplissage du réservoir de 660 kilomètres de long en 2003, [2], la région connaissait environ deux tremblements de terre par an, un nombre qui a été multiplié par 7 après sa mise en eau complète en 2008. En complément, l’amplitude du mouvement du sol est devenue plus importante, passant de tremblement de terre avec des magnitudes maximales allant de 4,9 à 5,4 – multipliant l’énergie libérée par 3. A cela s’ajoute d’autres risques géologiques tels que des avalanches de pierres, des coulées de débris ou encore des fissures dans le sol.
Le barrage des Trois Gorges met en exergue les défis complexes liés aux grands projets d’infrastructure hydroélectriques. Bien qu’il soit source d’avantages économiques et énergétiques indéniables, ses impacts environnementaux et géologiques suscitent des interrogations majeures concernant les infrastructures hydrauliques et soulèvent la question [3] de savoir si les barrages ne seraient pas un outil controversé dans la lutte contre le changement climatique.
Pour aller plus loin :
[1] : Millions de tonnes de déchets
[2] : Les risques géologiques
[3] : Les barrages, un outil controversé ?
* 78,79 TWh / 2 223 kWh/personne = 35,4 millions de personnes 2 223 kWh par personne et par an (source :ENGIE)
