Véritable phénomène dans le monde numérique, les NFT occupent maintenant une place prépondérante dans le marché de l’art. Bousculant les codes et révolutionnant le marché de l’art, les NFT sont néanmoins une nouveauté impactant lourdement l’environnement.

Pixabay License

 

Le fonctionnement des NFT

Le Non-Fungible Token ou en acronyme NFT, est un jetons non-fongible.

Les NFT connaissent un succès fulgurant durant ces dernières années. Leur système est similaire à la cryptomonnaie avec néanmoins quelque différences.

Ils fonctionnent en blockchain comme les cryptomonnaie, mais les NFT servent avant tout comme un moyen de certifier et donc d’authentifier un objet numérique.

À la différence des cryptomonnaie, sa valeur est liée à l’objet numérique. Un NFT est donc unique et sa valeur ne dépend pas d’un autre NFT.

Un NFT ce fait par le biais du proof of stake, qui permet de valider les transactions qui sont effectuée dans un blockchain. Cela diffère du proof of work qui passe par le processus de minage.

L’objet numérique concerne majoritairement de l’art. Cela peut être une une vente d’œuvre numérique, de musique ou même de vidéo. Les NFT permettent ainsi de donner une propriété à une oeuvre numérique et donc de certifier l’authenticité.

 

L’impact néfaste des NFT à l’environnement

Étant un atout notamment pour les artistes à vendre leur art et sans avoir une difficulté à accéder au marché de l’art, on constate l’impact néfaste au niveau de l’environnement.

En effet les NFT restent néanmoins un problème au niveau de l’environnement et de la pollution. On peut citer notamment les travaux effectués par Memo Akten, professeur à l’université de Californie qui tire un signal d’alarme sur l’impact des NFT dans l’environnement.

Malgré le fait que la création d’ NFT passe par le proof of stake, qui est bien moins polluant que le proof of work, cela reste néanmoins extrêmement polluant dans la création du NFT.

En outre selon le New York Times, Chaque NFT a un lourd empreinte carbonique. Cela peut aller jusqu’à 200 kilos de gaz carbonique .

Apparition de NFT « eco-friendly »

Face aux critiques, des alternatives sont proposées. ON peut citer notamment la création de NFT Green ayant peu d’impact écologique et au niveau de la pollution comme à l’instar de Artnome qui propose ainsi des NFT green.

Des NFT « eco-friendly » sont de plus en plus proposés et mises en avant mais cela ne reste encore insuffisant pour les plus sceptiques.

Sources :

https://www.nytimes.com/2021/04/13/climate/nft-climate-change.html

https://www.artnome.com/greennfts

http://www.memo.tv/works/nft/

https://memoakten.medium.com/the-unreasonable-ecological-cost-of-cryptoart-2221d3eb2053

A propos de Serdar TORBALI