La situation de la forêt tropicale amazonienne ne fait qu’empirer, en effet sous la pression du gouvernement climato-septique de Jair Bolsonaro et de l’action des industriels, la plus grande forêt tropicale de notre planète perd chaque année des milliers de kilomètres carrés.

  • Des pesticides projetés sur la forêt amazonienne pour simplifier la déforestation

Nous connaissons l’utilisation du feu par l’homme pour brûler la forêt, cependant l’utilisation de pesticides demeure moins connue. Pourtant ce phénomène sévit depuis plusieurs années par voie aérienne. Cette méthode permet aux agroindustriels d’échapper au contrôle par satellite de l’agence environnementale brésilienne. Les produits utilisés sont du carbosulfan, du glyphosate et du 2,4-D, un composant utilisé dans l’agent orange, arme de guerre chimique durant la guerre du Vietnam. Selon Eduardo Malta, biologiste à l’Instituto socioambiental, l’utilisation de ces pesticides est une agression pour l’environnement, puisqu’ils sont capables de tuer de grands arbres, ils sont très toxiques, et peuvent empoisonner les animaux susceptibles de manger les végétaux de la forêt. C’est également un danger pour la santé des personnes se trouvant à proximité.

Cette méthode est de plus en plus utilisée depuis 2018, alors qu’à l’inverse, les agents de terrain chargés de lutter contre la déforestation et ces pratiques illégales sont de moins en moins nombreux.

  • Un record pour janvier 2022

Sous l’action des industriels et de la politique de Bolsonaro, les chiffres de la déforestation ne font que battre des records. C’est 11088km2 de la forêt qui ont disparus entre août 2019 et août 2020, un phénomène que nous n’avons pas rencontré depuis 2008. Mais plus inquiétant encore, entre juillet 2020 et 2021, l’Institut national de recherches spatiales a annoncé le déboisement de 13000 km2, un record sur les quinze dernières années.  Les dernières données de l’INPE s’arrêtent au 21 janvier, la déforestation a atteint 360km2 pour les trois premières semaines, un record pour un mois de janvier. Selon Claudio Angelo, membre du collectif ONG Observatoire du Climat, « le fait d’avoir un chiffre aussi élevé en temps de fortes pluies est très préoccupant » puisque la déforestation y est d’habitude moins importante. Nous faisons face à un réel problème qualifiable d’écocide, puisque désormais, la forêt émet plus de carbone qu’elle n’en stocke.

Source :

https://www.greenpeace.fr/amazonie-ecocide-en-cours/

https://lareleveetlapeste.fr : brésil :des pesticides sont pulvérisés sur la forêt amazonienne pour faciliter sa déforestation

A propos de Emma DEVELAY