Dômes de chaleur : un phénomène qui nous étouffe

L’Italie, l’Espagne, la France ou encore la Grèce étouffent en ce mois de juillet 2023 : plus de 40 degrés ont été recensés. Les météorologues évoquent souvent le terme « dôme de chaleur ». Mais que signifie exactement ce terme ?

Des vagues de chaleur s’abattent sur l’Europe et plus particulièrement le bassin méditerranéen. Celles-ci pourraient faire monter le thermomètre jusqu’à 40 degrés à l’ombre. En France, une vigilance orange canicule a été mise en place par Météo France dans neuf département : l’Hérault, le Gard, les Bouches du Rhône, le Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence, les Alpes Maritimes, le Var, la Haute Corse et la Corse-du-Sud. Selon les spécialistes, c’est ce “dôme de chaleur” qui serait le principal coupable. Ce terme de “dôme de chaleur” n’est pas nouveau : en effet, il s’est démocratisé après la canicule canadienne de 2021, où les températures ont frôlé les 50°C. Cette canicule avait entrainé des méga feux dans certaines régions, détruisant des millions d’hectares parties en fumée.

Pour simplifier l’explication, ile phénomène des “dômes de chaleur” se rapprochent d’une casserole : au fond de la casserole, il fait chaud. Cette chaleur s’évacue naturellement par le haut. Le dôme équivaut à mettre le couvercle sur la casserole : la chaleur est enfermée, elle ne s’évacue pas. C’est le même principe sur Terre. Le dôme est en réalité une zone de pressions atmosphériques très élevées (aussi appelée anticyclone) qui emprisonne l’air chaud à tous les niveaux de l’atmosphère. Ces phénomènes de blocage existent tout au long de l’année mais la saison estival amplifie le phénomène, car l’ensoleillement est plus important et les températures plus élevées.

Pour résumer, c’est une sorte de serre qui empêche les perturbations, comme la pluie ou le vent, de s’approcher de la zone concernée. Et sans ces perturbations, la température montre très vite. Pour que le phénomène disparaisse, l’anticyclone doit s’évacuer.

Un phénomène accentué par le réchauffement climatique 

Ces dômes de chaleur deviennent de plus en plus puissants à mesure que le climat se réchauffe. La température de base est de plus en plus élevée, et ce phénomène ne fera qu’augmenter les températures déjà hautes. Le changement climatique sera directement responsable de l’augmentation de la puissance de ces dômes. Mais aucun lien n’est établi pour le moment entre le réchauffement climatique et la fréquence du phénomène. Seul l’intensité est jugée plus importante.

En revanche lorsqu’un dôme de chaleur se situe au dessus d’une masse d’eau, par exemple l’océan, un réchauffement parallèle se produit : la température à la surface de l’eau augmente presque instantanément. Une augmentation de l’intensité de ce phénomène au niveau atmosphérique pourrait provoquer une augmentation de l’intensité des vagues de chaleur océanique. Et cela peut provoquer un déficit en oxygénation de certaines couches d’eau, mais aussi une alimentation accrue des cyclones et des ouragans. En quelques sorte, la terre bout et nous mijotons à l’intérieur.

Vague de chaleur océanique — Wikipédia (wikipedia.org)

Climat : qu’est-ce que le dôme de chaleur, ce phénomène qui provoque des températures étouffantes ? (francebleu.fr)

Qu’est-ce qu’un dôme de chaleur ? – Geo.fr

Dôme de chaleur : une canicule aggravée par le réchauffement climatique (novethic.fr)

Dôme de chaleur — Wikipédia (wikipedia.org)

Des records battus lors de la saison des feux de forêt | Radio-Canada.ca

Au Canada, une canicule historique fait plusieurs dizaines de morts (france24.com)

A propos de Claire SCHMITT