• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :3 min de lecture
  • Post category:Etat / géothermie

Se chauffer grâce à la géothermie

La géothermie, c’est l’utilisation de la chaleur naturelle du sous-sol pour produire de l’énergie ou pour fournir directement de la chaleur. Elle peut être utilisée de différentes manières suivant les usages énergétiques et les contextes géologiques.

La géothermie individuelle

Les ménages utilisent bien plus d’énergie pour se chauffer que pour s’éclairer ou encore pour faire fonctionner leurs appareils électriques. La production d’eau chaude, la climatisation entres autres représente 80% de la consommation finale du secteur résidentiel. Les trois quarts des besoins des ménages sont encore assurés par le gaz ou encore le fioul, contre un quart assuré par les énergies renouvelables (bois, pompes à chaleur). Les réseaux de chaleur occupent encore une maigre place dans le paysage énergétique 5% contre 95% de chaudière individuelle.

Une des solutions est donc la géothermie de surface, aussi nommée géothermie de basse température. Ce type de géothermie consiste à exploiter la chaleur contenue dans le sol allant jusqu’à 100 mètres de profondeur. La température sur ce type de géothermie ne dépasse pas les 30°C. Le gouvernement français a présenté en février dernier un plan pour accélérer la géothermie en France.

Ce plan comporte six grands axes et une quinzaine d’actions, qui visent à :
• structurer la filière et renforcer sa capacité de production et de forage ;
• développer l’offre de formations ;
• accompagner les porteurs de projets et les usagers, notamment financièrement ;
• sensibiliser les acteurs locaux ;
• simplifier la réglementation ;
• améliorer notre connaissance du sous-sol.

5 000 euros d’aide

Pour inciter les ménages français à recourir à la géothermie, l’aide pour toute installation d’une pompe à chaleur géothermique en remplacement d’une vieille chaudière thermique sera portée à 5 000 euros quel que soit le niveau de revenu (contre 4 000 euros jusqu’alors pour les ménages les plus modestes et 2 500 euros pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs), dès mars 2023. Ce « coup de pouce » pourra être cumulé avec d’autres dispositifs de soutien. Jusqu’à 90% du coût total de l’installation d’une pompe à chaleur géothermique pourra ainsi être pris en charge par l’État pour les ménages les plus modestes.

L’avantage de la géothermie

Le principal avantage de la géothermie est qu’elle fournit une chaleur locale, inépuisable et au cout de production invariable.

Au moment où la souveraineté énergétique devient une priorité en France, la géothermie semble être un élément de réponse pour que chaque citoyen devienne autonome en énergie.

Sources :

– Accélérer la géothermie en France | Gouvernement.fr

A propos de Axellia LOIR