Selon le rapport de plaquette emploi sur la transition énergétique, on a annoncé la création de 900 000 nouveaux emplois en Union Européenne liés à la politique climat énergie à 2030. Une aubaine pour la transition écologique et pour le secteur du travail en général. En France, on veut créer 280 000 à 400 000 emplois d’ici à 2030.   

12 millions de nouveaux emplois ont été créé dans le monde dans le secteur des énergies renouvelables selon le rapport d’IRENA. La Chine propose 39% d’emploi liés au domaine des énergies renouvelables pour l’année 2020.[1 ] Le Brésil, l’Inde et les Etats-Unis sont aussi en pleine croissance dans ce secteur.   

Le World Energy Transition Outlook d’IRENA prévoit que le secteur des énergies renouvelables pourrait employer 43 millions de personnes d’ici 2050.[2 ]

Selon le rapport ADEME, 900.000 emplois vont être créé dans les régions Hauts-de-France et Occitanie dans le domaine de la transition énergétique. [3] 

Deux scénarios positifs sont imaginés dans une étude de l’ADEME, ils montrent la création de plusieurs milliers d’emplois sur le plan local et national dans deux régions dans le domaine de la transition énergétique. Hauts-de-France dans lequel, il y aurait 213 500 emplois entre 2015 et 2050 et l’Occitanie qui créerait près de 90 000 emplois supplémentaires jusqu’à 2050 

 

Le secteur de l’énergie hydroélectrique, qui demeure la première source d’énergie renouvelable en France, et, le secteur éolien, emploient 12 000 personnes dont 433 personnes pour les centrales hydrauliques seulement. 

15 500 salariés seront recrutés en 2022 en comptant les contrats CDI, CDD, alternants et stagiaires en France. Ils répondent aux besoins d’EDF en compétence industrielle technique et numérique et tentent également de répondre aux enjeux de demain en matière de transition énergétique. [4]En partenariat avec l’association “Elles Bougent”, EDF poursuit ses actions pour sensibiliser les femmes aux opportunités professionnelles dans le secteur de l’énergie.  

Ce besoin va-t-il augmenter dans le futur ?  

100 000 [5]travailleurs supplémentaires sont nécessaire pour l’année 2022 qui comptait alors[6]80 000 élèves apprentis. C’est une bonne opportunité pour les élèves de participer au développement des projets énergies, sans compter la plus-value économique pour les entreprises.  

Le 29 juin 2022, le Ministre de la transition énergétique et le Ministre du travail ont décidé de lancer un groupe de travail sous le nom “Entreprises et organisation du travail” qui permettra de construire des feuilles de route d’engagement et de recommandations pour permettre à chacun des acteurs de s’engager durablement pour la sobriété énergétique pour arriver à une réduction 10% de la consommation d’énergie en France d’ici deux ans. [7]

 

Sources:

1 Transition énergétique: Les emplois liés aux énergies renouvelables atteignent 12 millions dans le monde (ilo.org) 

2 ¬¬ (irena.org) 

3 Accueil – Agence de la transition écologique (ademe.fr) 

4 https://www.actu-economie.com/ 

5 https://www.actu-economie.com/ 

6 Lancement du groupe de travail “Entreprises et organisation du travail” | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr) 

7 https://www.ecologie.gouv.fr/ 

A propos de Shabnam FARHAT