Stylée ? Oui, mais à quel prix ?

 

Dans un monde en constante évolution, la mode rapide ou « fast fashion«  est devenue une force dominante dans l’industrie de la mode. Plus de 100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde, soit 60 % d’habits de plus qu’il y a 15 ans, déplore l’ADEME.

Shein : La Reine de la Fast Fashion

Shein est une marque chinoise de vente en ligne de vêtements et d’accessoires de mode. Elle s’est rapidement imposée comme l’un des acteurs majeurs de la fast fashion grâce à ses prix abordables, à la variété de ses produits et à la rapidité avec laquelle elle peut mettre de nouveaux articles sur le marché. La marque serait passée de 15 à près de 30 milliards de chiffre d’affaires entre 2021 et 2022. Cependant, cet engouement pour la mode à bas prix a un coût caché.

L’Impact Environnemental de Shein

L’une des principales préoccupations liées à Shein et à la fast fashion en général est leur impact environnemental. La production de vêtements bon marché nécessite une consommation massive de ressources naturelles, de l’eau et d’énergie (4 Milliard de tonnes de Co2 par an sont émis par l’industrie du textile). De plus, l’utilisation de matières premières peu durables contribue à l’épuisement des ressources de la planète.

Shein est également critiquée pour ses pratiques de production, souvent situées dans des pays où les normes environnementales et les droits des travailleurs sont moins stricts ( en 2022, le rapport Business & Human Rights Resources Center révélait que le harcèlement et les agressions sont des moyens de pression largement utilisés sur les employés). Cela soulève des inquiétudes quant aux conditions de travail et aux émissions de carbone liées au transport de produits finis à travers le monde.

La Lutte Contre le Changement Climatique : Un Impératif Mondial

Alors que la planète est aux prises avec les effets dévastateurs du changement climatique, la mode rapide est devenue un symbole de surconsommation et de gaspillage. Les experts soulignent que la fast fashion est l’une des industries les plus polluantes au monde, produisant d’énormes quantités de déchets textiles et contribuant aux émissions de gaz à effet de serre. En 2050, le secteur textile émettrait même 26 % des émissions globales de GES si les tendances actuelles de consommation se poursuivent.

Face à cette réalité, de plus en plus de consommateurs et d’activistes appellent à une réforme de l’industrie de la mode. Ils encouragent la durabilité, l’achat responsable et la réduction de la consommation de vêtements jetables.

Le Choix des Consommateurs Peut Faire la Différence

En fin de compte, les consommateurs ont un rôle crucial à jouer dans la lutte contre l’impact de la fast fashion sur l’environnement. Choisir des marques plus durables, acheter moins de vêtements et recycler sont autant de gestes qui peuvent contribuer à atténuer l’empreinte écologique de l’industrie de la mode.

Shein et d’autres marques de fast fashion peuvent également prendre des mesures positives en optant pour des pratiques de production plus durables et transparentes, en utilisant des matériaux recyclés et en s’engageant à réduire leur impact environnemental.

Finalement,  le choix entre la mode rapide et la mode durable repose sur les épaules des consommateurs. Si nous voulons vraiment lutter contre le changement climatique et protéger notre environnement, il est temps de revoir nos habitudes de consommation et de réfléchir aux conséquences de nos choix vestimentaires.

Avec Ndiaye Alassane

Sources :