You are currently viewing Nature blessée, esprits affectés : quand l’écopsychologie entre en action

Guidée par la sagesse d’Hippocrate qui a déclaré : « la nature est le meilleur médecin pour apaiser l’esprit tourmenté », une discipline nouvelle émerge au croisement de l’écologie et la psychologie : l’écopsychologie. Théorisée par le sociologue Théodore ROSZAK, cette notion aborde une question désormais vitale : comment la détérioration de la nature impacte-t-elle notre santé mentale ?

L’écopsychologie est une discipline récente qui explore la relation profonde entre l’être humain et la nature. Elle cherche à comprendre comment notre bien-être psychologique est intimement lié à notre environnement naturel.

Les défis émotionnels de l’ère urbaine

Dans un monde de plus en plus urbanisé et technologiquement centré, cette perspective gagne en importance. L’écopsychologie nous rappelle que nous ne sommes pas des entités isolées, mais plutôt des parties intégrantes d’un écosystème complexe. Notre connexion à la nature devient ainsi essentielle pour notre équilibre mental et émotionnel.

Cependant, face aux catastrophes naturelles, à la perte de la biodiversité ou encore à la pollution de l’air et de l’eau, des sentiments de tristesse voire même d’anxiété peuvent se développer. Interviennent alors « l’éco-anxiété » ou le « deuil écologique » qui se caractérisent par une préoccupation constante pour les évènements climatiques extrêmes ets’accompagnent d’un sentiment d’impuissance. Cela entraine des symptômes d’insomnie, de stress chronique, de dépression, allant jusqu’à des dérèglements physiques portant atteinte à notre système immunitaire.

L’espoir d’une guérison par la nature 

Pourtant, l’écopsychologie offre une lueur d’espoir. Elle propose des approches thérapeutiques qui utilisent la nature comme outil de guérison. Des pratiques telles que la méditation en nature et la marche forestière permettent aux individus de renouer avec la nature, de réduire leur stress et d’améliorer leur bien-être émotionnel.
L’écopsychologie encourage également à adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement. En effet, c’est en comprenant notre lien profond avec l’environnement qui nous entoure, que nous agissons durablement pour préserver notre planète. Il s’agit donc de reconnaitre que la santé de la nature et celle de l’esprit humain sont étroitement liés. La prise en compte de cette connexion permettra de protéger notre précieux environnement et soigner nos esprits blessés. Il est donc temps d’établir un lien renouvelé avec la nature pour le bien de notre âme et celui de la Terre.

Avec Inard Aymeric

A propos de Emna CHETTELI