Quel mix énergétique pour la France de demain ?
La France utilise quotidiennement plusieurs sources d’énergies dont la quantité peut varier d’un moment à un autre. C’est ce qu’on appelle le mix énergétique. Aujourd’hui ce bouquet énergétique est encore largement dominé par le recours aux énergies fossiles. Dans le cadre de ses objectifs et de la transition énergétique, la France doit décarboner son mix.
La grande problématique : sortir des énergies fossiles
L’ambition est d’abord de sortir des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz). En effet, 60% de l’énergie utilisée en France est encore d’origine fossile. Il est alors nécessaire de trouver des énergies alternatives dans le but de remplacer les énergies fossiles. L’enjeu est important et la tâche périlleuse. Les énergies fossiles étant à la base de notre industrie, en sortir demande de repenser nos manières de produire, de consommer, de se déplacer.
Futurs énergétiques 2050
En octobre 2021, dans son rapport Futurs énergétiques 2050 – Principaux résultats, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) proposait deux alternatives de mix énergétique pour la France. D’abord, un mix qui serait composé uniquement d’énergies renouvelables. Puis, un autre qui serait une combinaison de nucléaire et d’énergies renouvelables.
Si le nucléaire suscite encore une opposition quant au risque d’accident et aux déchets radioactifs produits, les énergies renouvelables soulèvent aussi des contestations notamment sous l’angle de l’espace nécessaire à leur implantation et leur impact sur les paysages et la biodiversité. De plus, certaines énergies renouvelables comme l’énergie solaire et éolienne, ne produisent pas de l’électricité en continu. Une autre source d’énergie doit alors prendre le relai.
Avec l’entrée en vigueur de la loi du 22 juin 2023 relative à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes, le choix semble avoir été opéré en faveur d’une combinaison entre le nucléaire et les énergies renouvelables.
Malgré tout, le chemin vers un mix énergétique décarboné est encore long notamment si l’on pense à la construction de nouveaux réacteurs nucléaires et l’implantation de toujours plus de centre d’énergies renouvelables.
En savoir plus :
https://www.ecologie.gouv.fr/transition-energetique-en-france