De l’heure d’hiver à l’heure d’été, De la solution économique aux problèmes de santé
Ces dernières années, un sujet avait émergé à la bouche de chaque français, la fin ou non du changement d’heure. Néanmoins, avec l’arrivée de la COVID-19, ce sujet a été force et contraint d’être mis à l’écart à la vue de l’urgence sanitaire. Aujourd’hui, la vie reprend son cours et cette question pourrait de nouveau se poser.
C’est d’abord en 1916 que fut décidé pour la première fois le changement d’heure en France ! Et ce n’est que bien plus tard …après le choc pétrolier qui a fait exploser la facture énergétique, qu’a été réintroduite l’idée du changement d’heure en 1976. Initialement c’est par souci d’économie d’énergie que la mesure avait été mise en place.
Le Gouvernement français avait alors comme devise :
« En France on n’a pas de pétrole mais on a des idées ».
En effet les jours se raccourcissent et les nuits s’allongent en période hivernale : l’idée était donc de réduire le temps d’éclairage artificiel en profitant un maximum des heures d’ensoleillement.
Cela a toujours constitué une démarche économique, et malgré elle peut-être, écologique.
Néanmoins, les bénéfices sont en réalité moindres, avec la modernisation de l’éclairage et l’utilisation d’ampoules basse consommation, cette mesure est devenue beaucoup moins intéressante.
Selon une étude de l’Agence Française Environnement et Energie, ADEME, le gain énergétique du changement d’heure ne serait que de 0,07% de la consommation électrique globale.
De plus, cette mesure suscite quelques inquiétudes au niveau de notre santé : les accidents cardiovasculaires comme les crises cardiaques et les infarctus, ainsi que les accidents de la route, seraient en augmentation après les changements d’heure. Au vu des avantages et inconvénients de cette mesure en 2023, il serait peut être temps en effet, de l’abroger.
Mais alors …Heure d’hiver ou d’été ?
Depuis 1998, les dates de changement d’heure avaient été harmonisées au sein de l’Union européenne (U.E). Puis en mars 2019, les eurodéputés avaient voté pour la suppression du changement d’heure saisonnier. Cette réforme devait prendre effet en 2021. Mais la fin du changement d’heure a ensuite été ajournée par la crise sanitaire et un avis défavorable du Conseil européen.
Néanmoins, si cette mesure devait être supprimée d’ici peu, les Etats membres de l’U.E devraient alors choisir l’heure annuelle en tentant de se coordonner pour ne pas perturber le fonctionnement du marché intérieur.
En France, plusieurs sondages furent réalisés auprès de la population et à la majorité, l’été était l’horaire choisi. En effet, les français ont été invités par l’Assemblée Nationale à se prononcer et à 59%, c’est l’heure d’été qui fut choisie en 2019. Mais le problème ici est que beaucoup des personnes répondaient en réalité à la question de savoir quelle saison était leur préférée. En effet, nous ne nous rendons pas forcément compte de l’immense impact qu’aura cette décision sur notre organisme.
Et selon différents professionnels du corps médical, comme le Dr Gérald Kierzek, choisir l’heure d’été pour l’année entière serait loin d’être la meilleure décision.
Appliquer l’heure d’été toute l’année aurait effectivement des effets très néfastes comme un mauvais rythme biologique, un manque de sommeil, manque d’ensoleillement…
En effet, l’heure d’hiver serait alors bien meilleure pour notre santé car, sur la globalité de l’année, cela nous rapprocherait des heures d’ensoleillement.
Mais en attendant que l’U.E revienne sur la suppression de ces changements d’heure, il sera encore temps de réfléchir à cette question et surtout, il ne faudra pas oublier de repasser à l’heure d’été.
Sources :
Le Monde : https://www.youtube.com/watch?v=c0_vpVge1ik
C à Vous : https://www.youtube.com/watch?v=s_gHDyCMLwQ