Le Trinôme de la nouvelle mobilité électrique : capacité de recharge, prix-sécurité et ACCEPTABILITÉ…
La révolution énergétique est passé sur un pas géant : elle est commencée d’une espèce de monolithisme énergétique avec une seule énergie carboné utilisée pour tout. Maintenant, il existe un packet énergétique qui faut gérer.
Mobilité sur le quotidien….
… Les collectivités ont besoin d´avoir des normes sociales qui lui renseignent sur quel sera le système qui va être appliqué dans cette mobilité électrique. L’acceptabilité de l’électro mobilité ne peut pas être réduite à la seule dimension sociétale, il faut l’élargir au domestique, au quotidien. L’acceptabilité peut être considérer comme la capacité de transformer nos habitudes dans des nouveaux systèmes d’innovation. Une fois que cette innovation, qu’on espère tous atteindre, est trouvé, il faut se donner les moyens pour l’appliquer. Ce système doit cependant tenir en compte et envisager que le consommateur n’augmente pas ses contraintes, telles qu’une augmentation du prix dans sa consommation d’énergie, ou l’accessibilité aux bornes de charges et le temps employé à charger le moteur de la voiture. À la fin, la seule alternative c’est de lui faire comprendre qu’il s’agit d’une nouvelle adaptation sociale en protection de l’environnement.
Il faut donc chercher une sorte de bénéfices pour que l’usager puisse penser qu’il ne va pas subir des conséquences négatives de son comportement. Il faut que l’usager trouve immédiatement des conditions favorables. Il y a un travail de conviction à traiter : transformation et adaptabilité des consommateurs.
C’est aux installateurs qu’il revient de créer une conviction et de la confirmer face aux consommateurs. Les consommateurs voudront s’assurer que leurs véhicules électriques ne vont pas rester tombé en panne au milieu de l’autoroute sans une borne proche.
Il devient donc essentiel de travailler sur la notion de l’acceptabilité afin que la nouvelle ère des consommateurs soient convaincue et de lui faire confiance pour éviter le danger que les usagers deviennent au marché du charbon.