Mobilité mondiale:
En quoi les « gaz» apportent quelque chose à la décarbonation des transports ?
Une étude de Carbon4, évalue les différentes technologies basées sur différents types de gaz, tels que l’hydrogène – GNL – thermique – biométhane, montrant que finalement sont les batteries qui emportent le plus des problèmes aux solutions de décarbonation.
Depuis quelques années l’évolution du transport lourd dans la mobilité terrestre a pris plus d’intérêts concernant des nouvelles innovations en matière technologique pour que le gaz puisse être compressé et transporté sur de plus longues distances.
Qu’est-ce qui a fait qu’aujourd’hui une telle technologie puisse se développer pour arriver au monde de demain ?
La coopération entre les secteurs industriels et l’innovation ont fait émergé des partenariats qui petit à petit ont commencé à développer un écosystème destiné aux réseaux de transports. Afin de répondre au mieux aux besoins. Cependant, il y a encore des incertitudes: Y aura-t-il suffisamment de gaz biométhane ? Est-ce que chaque partenaire de ce nouveau secteur envisage tous les enjeux de la biomasse ?
Il faut encore de nombreux défis à relever en la matière et une vision plus centralisée et simplificatrice à adopter afin de mieux gérer la façon dont les solutions imaginées par chaque secteur puissent être cohérentes au niveau national. Il faut que les acteurs s’orientent vers des solutions qui soient possibles mais aussi proposables à des prix accessibles.
Dans ce sens, ne faut-il pas placer les besoins à très court termes de décarbonation au présent, et les technologies innovantes (plus chers et donc moins accessibles) à plus tard?
Sources :
https://www.carbone4.com/wp-content/uploads/2020/04/Carbone-4-Referentiel-NZI-avril-2020.pdf