LES ETAPES DE TRAITEMENT PAR INCINERATION DES ORDURES MENAGÈRES DES CHENEVIERS (Genève)
Selon le site de la Société industrielle de Genève (SIG), Les poubelles des ménages genevoises sont composées de plus de 50% de déchets recyclables, dont 33% de déchets organiques, donc compostages.
Voici comment se fait leur cheminement depuis nos poubelles jusqu’à l’industrie. Environ 200 tonnes de déchets sont collectées par jour à Genève soit 250 mille tonnes par an.
- Le cheminement des ordures depuis les ménages jusqu’à l’industrie
Le cheminement vers les industries est mené par les entreprises de collectes et de transport de déchets. Des barques à déchets sont placées dans certains points de collecte dédié où les foyers viendront déposer les déchets selon les règles de trie adoptées par les autorités genevoises. Ces déchets seront alors récupérés et transportés par les grands camions de transports de déchets et par les barges représentant l’équivalent de 70 camions, vers les industries de traitement de déchets.
- L’acheminement par les barges un avantage
L’acheminement par les barges un avantage, écologique en effet la barge consomme moins de carburant que pourraient consommer les 70 camions de capacité identique en termes de transport de déchets. Donc une réduction de l’impact carbone.
Aussi un avantage économique vu la quantité réduite de carburant qu’elles consomment.
- L’impacts de l’usine de Cheneviers sur l’environnement et les mesures prises.
La construction de Cheneviers IV pour réduire l’impact environnementale.
En effet : selon le SIG « chaque jour, un bateau effectue 2 à 3 allers-retours pour acheminer les déchets aux Cheneviers depuis le quartier de La Jonction.
Chaque trajet permet d’acheminer 170 tonnes de déchets par voie fluviale, évitant ainsi que des dizaines de camions-poubelle sillonnent le canton en générant pollution et embouteillages.
Les systèmes de transport est composé d’un bateau pousseur (nommé « Tréville ») qui achemine à tour de rôle l’une des 3 barges (appelées « Athos », « Portos » et « Aramis ») remplie de déchets.
Une fois la barge chargée, le convoi pèse 370 tonnes et mesure 56 mètres de long, ce qui implique qu’il ait besoin de place pour manœuvrer et qu’il puisse créer des remous importants.
Les Services industriels de Genève sont mandatés par l’État pour construire d’ici 2023 une usine de dernière génération redimensionnée aux besoins cantonaux. Cheneviers IV produira autant d’énergie, avec moins de déchets.
Non seulement Cheneviers IV sera plus performante, mais elle bénéficiera aussi d’une technologie de pointe : l’impact environnemental de la nouvelle usine sera réduit au minimum. La future installation contribuera aux efforts cantonaux liés à la transition énergétique. D’ici 2023, les Cheneviers ont déjà entrepris de rationaliser leur fonctionnement. »
- Le sort des ordures ménagères à Cheneviers
Les ordures ménagères, une fois à Cheneviers sont stockées en fosse et mélangées afin d’obtenir un mélange homogène pour faciliter leur incinération. Sont par la suite incinérée(brulée) dans des fours. Environ 240 mille tonnes de déchets sont incinérés par an, pour la production de chaleur et de l’électricité selon de procédé de cogénération. L’année dernière,
86 000 Mwh d’électricité ont été produites représentant la consommation en électricité de 28 mille habitants.
260 000 Mwh de chaleur ont été produites, représentant la consommation de 38 mille habitants.
- Le mâchefer et son stockage
18% des déchets n’ont pas brulé après leur incinération, c’est le mâchefer. Composé de métaux, de verre et autres composantes n’ayant pas pu être brulé. Ces métaux lourds présents dans le mâchefer seront triés et stockés il y a quelques années à Genève, le sont désormais dans le jura.
