You are currently viewing La précarité énergétique : un véritable coup de pouce pour la rénovation énergétique du parc de bâtiment

La précarité énergétique : un véritable coup de pouce pour la rénovation énergétique du parc de bâtiment

La précarité énergétique est un sujet de préoccupation majeur, d’après les statistiques en 2019, 3,5 millions de ménages sont en situation de précarité énergétique en France. Définie par la Loi 2010-788 du 12 juillet 2010 (loi Grenelle 2) comme étant une situation de difficulté de satisfaction des besoins en matière de fourniture d’énergie, en raison d’insuffisance des ressources, de la hausse des prix de l’énergie ou des conditions du logement.

Quantifier la précarité énergétique.

L’observatoire national de la précarité énergétique ONPE, créé à la suite du grenelle de l’environnement, a mis en place des indicateurs de précarité énergétique afin de quantifier et de faire le point sur la situation.

De plus et vu le contexte actuel, l’évolution du prix de l’énergie a une influence majeure sur le taux de la précarité énergétique. Cette influence permet d’augmenter la précarité énergétique et  d’accentuer les difficultés au niveau de la satisfaction des besoins élémentaires en matière d’énergie.

Les dispositifs d’aides : lutter contre la précarité énergétique, tout en accélérant la rénovation énergétique

L’état a mis en œuvre plusieurs dispositifs dont le but est d’apporter des aides au ménages modestes et en situation précaire pour réduire leur consommation énergétique, afin de lutter contre la précarité énergétique.

  • Le chèque énergie : une aide financière destinée aux ménages à revenus modestes afin de payer leur dépense énergétique ainsi que certains travaux de rénovation énergétique.
  • Habiter Mieux Sérénité : un programme porté par l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) qui vise à accompagner les ménages à ressources modestes (propriétaires occupants, propriétaires bailleurs ou en encore les syndics de copropriété) dans le financement de leurs projets de rénovation énergétique. 51 986 ménages ont bénéficié du programme en 2020.
  • MaPrimeRénov : une subvention au profit des particuliers, qui permet de financer les travaux de rénovation énergétique selon la situation du ménage. 141 143 dossiers concernés par cette subvention ont été validés par l’Anah en 2020.
  • Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) : un dispositif qui a vu le jour suite à la loi POPE (loi de programmation fixant les orientations de la politique énergétique), qui incite les fournisseurs d’énergie à générer un nombre de certificats d’économies d’énergie par le biais du financement des opérations standardisées englobant de travaux de rénovation énergétique (Isolation, rénovation chaufferie, rénovation globale…)

Sources :

A propos de Ghita FOUTOUH