L’utilisation de la paille à des fins énergétiques 

La transition énergétique est en plein de boom, et pour créer l’énergie de demain, toutes les idées sont bienvenues. Lorsqu’on parle de transition énergétique, on parle principalement de l’abandon des combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel…), et la recherche constante des alternatives respectueux pour le climat et l’environnement.

Source : Les HORIZONS, MEDIA D’INTELLIGENCE ÉCOLOGIQUE

La paille, un vrai agro combustible

La paille est composée d’un ensemble de tiges de graminées et de feuilles, essentiellement des céréales. Le battage et la séparation des grains sont à l’origine de son obtention. Elle se trouve plus précisément dans les zones rurales où il y a beaucoup d’exploitation agricole et de cultures céréalières. On peut néanmoins classer la paille sous deux types :

La paille creuse : avoine, blés, …

La paille pleine : blés dur, maïs…

Puisque les deux types de paille envisagés sont pauvres en nutriment et ne peuvent être digérés facilement par les animaux vu leur richesse considérable en celluloses, ils sont considérés donc comme un déchet végétal qui peut être utilisé pour d’autres fins dont :

1-L’incorporation au sol pour que la paille se décompose et produise de la matière organique.

2-L’utilisation comme litière aux animaux, vu ses qualités d’isolation thermiques.

3-Le recours à la paille comme isolant pour les bâtiments, vu sa forte résistance à l’humidité.

Cependant, depuis longtemps on sous-estimait le rôle de la paille dans la production de l’énergie. Malheureusement, lorsqu’on parle du terme biomasse, on fait référence souvent au bois. Or, la paille est considérée comme une biomasse renouvelable très abondante dans l’Europe, son utilisation comme combustible s’inscrit parfaitement dans la stratégie de planification européenne pour l’énergie et le climat tout en favorisant le développement rural, l’économie circulaire et l’emploi local.

Du point de vue énergétique, la paille constitue un combustible neutre en carbone c’est-à-dire quelle ne libère pas de CO2 plus qu’elle n’en absorbe de l’atmosphère pour sa croissance. Elle est plus difficile à être brulée que le bois vu que sa composition chimique lui donne un pouvoir calorifique supérieur à celui du bois, et une fois brûlée, elle produit de la chaleur. Elle est utilisée dans diffèrents secteurs énergétiques : pour le chauffage des logements, des fermes, dans des installations de séchage de produits agricoles, pour l’alimentation des systèmes de chauffage urbain, et même pour produire de l’électricité (par transformation dans une machine à vapeur en énergie mécanique ou électrique).

Composition et capacité énergétique de la paille

Source: ADEME

Lors de sa combustion, la paille libère des gaz volatiles, et 70% de l’énergie de la paille se trouve dans ces gaz. La valeur calorifique de la paille est proportionnelle aux taux d’humidité. Le taux maximum accepté varie entre 18 et 20% d’eau.

PCI* de la paille : 16 510 kJ/kg de MS*

PCS* de la paille : 18 790kJ/kg de MS

1 kilogramme de fioul domestique présente un PCT de 43200 kj/kg.

D’où :  1kg de fioul = 2.61kg de paille.

* PCI : pouvoir calorifique inférieur ; PCS : pouvoir calorifique supérieur ; MS : Matière Sèche.

L’usage de la biomasse dans le mixe énergétique de nombreux pays

Au Danemark : Le Danemark est l’un des pays européens reconnu pour son approvisionnement local en combustible de paille. En effet ce pays présente un excédent de paille dans lequel il l’utilise à des fins énergétiques depuis plus de 40 ans, c’est pour cette raison qu’il est classé parmi les leaders mondiaux dans ce domaine.  À cet effet, Food and bio cluster Danemark qui est le cluster national pour l’alimentation et les bioressources au Danemark a publié une deuxième édition intitulée « De la paille à l’énergie Technologies, politiques de soutien et innovations au Danemark » qui est une actualisation de l’édition précédente publiée en 2011 dans le cadre du projet « AgroBioHeat » qui a été financé par le programme de recherche et d’innovation horizon 2020 de l’UE. Son objectif principal est de contribuer à la transition énergétique en remplaçant les combustibles fossiles par la biomasse agricole abondante dans le marché européen.

Au niveau de la Hongrie (Budapest) : L’autonomie énergétique du pays est assurée. La ville de Pécs nommée la ville verte, est dotée de la plus grande centrale thermique européenne de cogénération biomasse alimentée par un carburant composé certes de bois mais aussi des déchets de paille locaux, assurant un chauffage à 100% « green » des habitants de la ville, et réduisant le taux d’émission du Co2. Cette centrale est exploitée par Veolia et gérée par Pannon Power. À noter également que cette centrale a créé des emplois et revenus supplémentaires pour les fermiers.

En Allemagne : D’après une étude établie par l’Institut national pour l’agriculture de Thuringe (TLL, Iéna, Thuringe), du Centre allemand de recherche sur la biomasse (DBFZ, Leipzig, Saxe) et du Centre Helmholtz pour la recherche environnementale (UFZ, Leipzig, Saxe), la paille a démontré son rôle actif dans le bouquet énergétique Allemand pour la production d’électricité et de carburant. En effet sur 30 millions de tonnes de paille produites chaque année en Allemagne, 8 à 13 millions de tonnes pourraient être utilisés à des fins énergétiques.

SOURCES

Agrobioheat.eu. 2022. [online] Available at: <https://agrobioheat.eu/wp-content/uploads/2021/02/AgroBioHeat_Paille_%C3%A0_%C3%A9nergie_FR_highres.pdf> [Accessed 13 April 2022].

Mayer, N., 2022. Foin, paille : quelle différence ?. [online] Futura. Available at: <https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/agriculture-foin-paille-difference-8128/> [Accessed 13 April 2022].

LEFIGARO. 2022. L’étonnante efficacité énergétique de la paille. [online] Available at: <https://www.lefigaro.fr/sciences/2013/11/08/01008-20131108ARTFIG00577-l-etonnante-efficacite-energetique-de-la-paille.php> [Accessed 13 April 2022].

Sites.google.com. 2022. Capacité Energétique – Energie Paille. [online] Available at: <https://sites.google.com/site/energiepaille/la-Paille/capacite-energetique> [Accessed 13 April 2022].

Reporterre, le quotidien de l’écologie. 2022. La paille, une source d’énergie importante. [online] Available at: <https://reporterre.net/La-paille-une-source-d-energie> [Accessed 13 April 2022].

Batiactu. 2022. La paille doit-elle être utilisée en construction, en énergie ou les deux ?. [online] Available at: <https://www.batiactu.com/edito/paille-doit-elle-etre-utilisee-construction-energie-52204.php> [Accessed 13 April 2022].

 

A propos de Lama FAOUR