You are currently viewing Le retour du savon : ou comment concilier le corps, la planète et le porte-monnaie dans notre salle-de-bain 
divers

D’abord taxé de “ringard” et de “vieillot”, au profit des gels douches aux parfums toujours plus fantaisistes, le savon revient en force dans nos salle-de-bains. On redécouvre ses nombreuses vertus, et le plaisir de choisir les compositions pour une douche en douceur et en pleine conscience. On se laisse à nouveau séduire par le savon de nos grand-mères. Sa composition est le plus souvent végétale. Bon pour la planète comme pour nous, le savon est donc écologique, mais aussi économique. On peut l’adapter aussi facilement à nos envies qu’à notre santé, il suffit de s’intéresser à sa composition. Un pain de savon dure bien plus longtemps qu’un flacon de gel douche, coûte moins cher et permet de réduire les emballages plastiques dans votre salle de bain. Vous pouvez même l’acheter à la découpe dans certaines enseignes.

Dans les savons traditionnels, on trouve inévitablement le très célèbre savon de Marseille à 72% d’huile d’olive, équilibrant et parfait pour les peaux un peu grasses. Peu cher, efficace et dont la fabrication traditionnelle et dans les règles de l’art est toujours détenue par quatre savonneries historiques en France dont Marius Fabre ou Le Fer à Cheval qui ont créé leur propre label.

Le plus vieux savon du monde : le savon d’Alep avec ses différents pourcentages en huile de baie de laurier a lui aussi de beaux jours devant lui pour ses qualités astringente et réparatrice, il équilibre le pH du cuir chevelu. Fantastique pour les peaux difficiles à soigner.

D’autres enseignes voient le jour aujourd’hui, dans une optique plus écologique, refusant toujours plus les ingrédients issus de l’industrie pétrochimique (dioxide de titane, sodium lauryl sulfate,…) et prônant une très grande transparence dans la composition de leurs produits, ce qui est le choix de la marque Comme avant par exemple.

Mais le savon c’est aussi un luxe. Dans un emballage beaucoup plus raffiné, le monde du luxe fête aussi le grand retour du savon. De grands noms du type Dior, Hermès, ou Chanel par exemple voient ce petit pain de glycérine intégrer leur gamme de produits. S’il était utilisé en complément, voir en substitution du parfum au temps de nos grand-mères, il est aujourd’hui présent dans nos porte-savons pour lui-même. Aujourd’hui le pain de savon se voit, se montre et s’admire.

Le savon ne revient pas seulement dans les porte-savons de nos cabines de douches, il revient également dans nos lessives, nos produits vaisselles, et même comme détachant. Certaines marques adaptent leurs produits pour l’y inclure, d’autre promeuvent le Do It Yourself.

Le savon devient un choix plus qu’une habitude. Que vous soyez un adepte de leurs fragrances, un adepte du Made in France, du DIY ou du 100% naturel, vous devez tout de même être attentif à sa composition. Elle est aujourd’hui multiple. Cette attention particulière sur la composition transforme le savon en un véritable atout santé surtout si votre peau est très fragile. Dans tous les cas il reprend désormais sa place dans nos maisons pour le plus grand plaisir de notre santé, de la planète et même de notre porte-monnaie.

A propos de Fanny BOINON