Longtemps apparue comme une belle utopie, l’idée d’un revenu universel revient aujourd’hui au cœur des débats.
Pour les utilitaristes, l’instauration d’un salaire unique s’inscrit parfaitement avec le principe du welfarisme. Ce revenu apparaît comme un mécanisme de redistribution des richesses efficace qui favoriserait la solidarité, la lutte contre la pauvreté et la réduction des inégalités et de faire primer les libertés personnelles. Le salaire universel permettrait de lutter contre le régime actuel qui repose sur la méritocratie.
La méritocratie récompensent plus le talent et la situation dans laquelle l’individu à eu la chance de naître plus que l’effort fourni. L’existence d’un revenu universel serait donc légitime et permettrait ainsi de limiter les injustices en corrigeant les rémunérations. La personne ayant commencé son entreprise serait ainsi assurée de voir son travail récompensé à minima.
Toutefois, ce revenu universel ne répond pas à la logique de la justice distributive, puisque ça consiste à ponctionner les travailleurs pour rémunérer les autres, même les personnes ayant déjà de l’argent.
On peut ainsi conclure en disant que la logique d’un revenu universel serait injuste, comme le montre l’égalitarisme libéral. Un avantage de celui-ci serait la reconnaissance des travaux non reconnus tel que le travail de mère au foyer par exemple ou du bénévolat.