• Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Post category:emploi

Les conséquences du COVID-19 sur l’emploi : un bilan mitigé

En 2020, la. propagation mondiale du COVID-19 a entraîné une crise sanitaire mondiale d’une ampleur inédite, avec des conséquences dévastatrices sur de nombreux aspects de nos vies. L’un des secteurs les plus touchés par cette pandémie a été l’emploi. Alors que le monde a lutté et continue de le faire pour enrayer le virus et rétablir une certaine normalité, les conséquences profondes du COVID-19 sur le marché du travail risquent de laisser une trace indélébile.

 

Une crise économique mondiale

La crise économique provoquée par la pandémie de COVID-19 est sans précédent dans notre histoire récente. Les mesures de confinement, la fermeture des entreprises qualifiées de non-essentielles et les restrictions de voyage ont entraîné une réduction massive de la demande dans de nombreux secteurs. De nombreuses entreprises ont dû réduire leur personnel ou fermer définitivement leurs portes, provoquant une augmentation soudaine du taux de non-emploi.

 

De grosses perturbations dans les secteurs clés

Plusieurs secteurs ont été particulièrement touchés par les perturbations causées par la pandémie. L’industrie du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, et de l’événementiel a été durement frappée, entraînant la suppression de millions d’emplois dans le monde entier. Les compagnies aériennes, les croisiéristes et les entreprises de voyage ont également connu des pertes massives.

Le secteur manufacturier a également été touché, en raison de la perturbation des chaînes d’approvisionnement mondiales. Les usines ont dû fermer ou ralentir leur production, entraînant des mises à pied et une diminution de la demande de main-d’œuvre.

 

Le télétravail : une nouvelle manière de travailler en plein essor

Nous obligeant au confinement, le COVID-19 a stimulé le télétravail de manière significative. De nombreuses entreprises ont été contraintes d’adopter le travail à distance pour maintenir leur activité. Cette transition rapide a transformé la façon dont de nombreuses personnes et entreprises travaillent. Les réunions en ligne, la collaboration virtuelle et l’utilisation accrue des technologies de l’information sont désormais devenus la norme.

Bien que le télétravail ait permis à de nombreuses entreprises de maintenir leur activité, il a également créé des disparités dans le secteur de l’emploi. Les emplois pouvant être effectués à distance ont généralement mieux résisté à la crise. Mais tous les emplois ne peuvent s’exercer à distance. Ainsi, de nombreux travailleurs du secteur des services et de la santé notamment, ne peuvent pas travailler à distance. Appelés « travailleurs de première ligne », ces derniers ont été plus durement touchés, et sur leur propre santé notamment. En effet, contrairement au reste de la population, les soignants par exemple ne bénéficiaient pas d’arrêt maladie lorsqu’ils étaient atteints du COVID.

 

Un boom des réorientations professionnelles

La pandémie a également poussé de nombreuses personnes à envisager une réorientation professionnelle. La perte d’emplois dans certains secteurs a incité de nombreux travailleurs à explorer de nouvelles opportunités. La formation en ligne et le développement de compétences sont devenus essentiels pour ceux qui cherchent à se réinventer professionnellement. Avec le confinement, beaucoup de salariés ont ouvert les yeux sur leurs conditions de travail. De ce fait, certains secteurs tel que la restauration ont perdu leurs employés et ont désormais du mal à  recruter.

 

Un après-COVID possible ?

Alors que les campagnes de vaccination progressent, l’incertitude persiste quant à la manière dont l’emploi évoluera dans le monde post-pandémie. La résurgence sporadique du virus et les nouveaux variants soulèvent des questions sur la stabilité économique à long terme.

 

Les conséquences du COVID-19 sur l’emploi se sont révélées profondes et variées. La crise a exposé les vulnérabilités du marché du travail mondial et a incité à réfléchir à la manière de renforcer la résilience de l’emploi à l’avenir. Alors que le monde se remet de cette pandémie, l’adaptation, la réinvention professionnelle et la réflexion sur la manière dont nous travaillons sont devenues des thèmes cruciaux pour l’avenir de l’emploi.

 

Sources :

  • Noah Sdiri, « Restauration : face à la pénurie de personne, ces méthodes. de. recrutement peu. conventionnelles », Capital, 3 juillet 2022 : https://www.capital.fr/economie-politique/restauration-face-a-la-penurie-de-personnel-ces-methodes-de-recrutement-peu-conventionnelles-1440667
  • Bernard Thomasson, « Le recrutement : une préoccupation pour les hôtels-restaurants », France Info, 27 mai 2023 : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-assiette/le-recrutement-une-preoccupation-pour-les-hotels-restaurants_5822633.html
  • Bernard Boutboul, « La crise sanitaire a accéléré les difficultés de recrutement dans le secteur de la restauration », Le Figaro, 9 juin 2021 : https://www.lefigaro.fr/vox/societe/la-crise-sanitaire-a-accelere-les-difficultes-de-recrutement-dans-le-secteur-de-la-restauration-20210609
  • « Télétravail. : avec l’épidémie de Covid-19, dix fois plus d’accords d’entreprises ont été signés en 2021 qu’en 2017 », 23 novembre 2022, France Info : https://www.francetvinfo.fr/economie/entreprises/teletravail-avec-l-epidemie-de-covid-19-dix-fois-plus-d-accords-d-entreprises-ont-ete-signes-en-2021-qu-en-2017_5496318.html
  • « Télétravail : quelques. chiffres », INRS : https://www.inrs.fr/risques/teletravail/quelques-chiffres.html
  • « Coronavirus : La crise sanitaire a accéléré les envies de reconversion professionnelle », 20 Minutes avec AFP, 19 février 2022 : https://www.20minutes.fr/societe/3238495-20220219-coronavirus-crise-sanitaire-accelere-envies-reconversion-professionnelle