L’évolution des métiers dans la transition écologique et énergétique
Selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), « la transition énergétique est un vrai levier de développement économique et de création d’emplois en France. »
360 000 emplois directs étaient relevés en 2019 soit 1,3 % de l’emploi total.
Ce sont 900 000 emplois qui vont être créés d’ici 2050. En France, près de 4 millions de personnes travaillent déjà dans des métiers liés à l’économie circulaire.
3 secteurs particulièrement recrutent :
- Le secteur de l’efficacité énergétique
- Le secteur concernant les énergies renouvelables
- Le secteur concernant l’économie circulaire
Plusieurs types de métiers sont concernés :
- Les métiers verts qui « ont pour objectif de mesurer, prévenir, maîtriser ou corriger le dommage sur l’environnement ».
- Les métiers « verdissants » qui intègrent de nouvelles compétences environnementales. Ces métiers sont issus de nombreux secteurs économiques et permettent une contribution à la diminution des consommations d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre, des déchets et tout type de pollution.
- Les éco-activités qui « regroupent les activités qui produisent des biens ou services ayant pour finalité la protection de l’environnement ou la gestion durable des ressources. ».
Cette évolution répond aux enjeux liés aux consommations énergétiques en France. Le secteur du BTP représente près de 40 % de ces consommations. Le secteur du transport représente quant à lui près de 30 % des consommations.
Les nouveaux métiers doivent permettre une réduction des consommations, ces enjeux font face au réchauffement climatique qui se fait ressentir d’année en année.
Sources :
L’évolution des métiers et compétences | Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)
Les métiers de la transition écologique embauches pour un emploi durable (infocep.fr)
Image de rawpixel.com sur Freepik