Réseau de froid urbain à Paris : une innovation durable pour rafraîchir la capitale

Paris est l’une des cinq villes d’Europe les plus mortelles par temps de canicule. Pour lutter contre ce phénomène, la ville de Paris utilise la Seine pour rafraîchir certains de ses bâtiments. Explications. 

 

Le réseau de froid urbain 

Alors que, par grandes chaleurs, les climatiseurs favorisent les îlots de chaleur urbains en rejetant leur air chaud dans les rues, une innovation plus durable permet de rafraîchir Paris sans aggraver la chaleur des rues : le réseau de froid urbain. 

Ce réseau de froid est un système durable de production, de distribution, et d’utilisation d’eau froide à grande échelle qui permet de refroidir les bâtiments et espaces publics de Paris. Il vise à réduire l’utilisation de climatiseurs classiques, énergivores et qui contribuent aux émissions de gaz à effet de serre. Le réseau de froid urbain permet, lui, de fournir un approvisionnement centralisé en refroidissement grâce à la Seine, et fait ainsi diminuer de manière significative la consommation d’énergie et les émissions de CO2 nécessaires pour rafraîchir un bâtiment. 

Le fonctionnement est simple. Le réseau de froid urbain fonctionne de manière similaire à un réseau de chauffage urbain, mais au lieu de fournir de la chaleur, il distribue du froid. Son fonctionnement se fait en trois étapes : 

  • Production : La production de froid se fait grâce au “Free-Cooling sur eau de Seine”. Il s’agit d’un mode de production qui utilise la fraîcheur de la Seine afin de refroidir l’eau du réseau de distribution. Grâce à ce système, les machines de production, moins sollicitées, consomment moins d’électricité, et ce système de production est ainsi beaucoup plus efficace et propre que les climatiseurs individuels.
  • Distribution : Une fois l’eau refroidie, elle est acheminée par le biais d’un réseau de de distribution souterrains vers les postes de livraison : bâtiments et espaces publics de la ville.
  • Utilisation : Les bâtiments connectés au réseau de froid urbain sont équipés de systèmes de refroidissement internes qui utilisent le froid fourni par le réseau. Cela permet de maintenir des températures confortables à l’intérieur des bâtiments, même pendant les journées chaudes de l’été. Le réseau de froid urbain offre ainsi le même confort qu’un climatiseur classique, les effets négatifs en moins. 

Frise de ©Fraîcheur de Paris

Des avantages environnementaux

Le réseau de froid urbain présente de nombreux avantages environnementaux, dont les plus notables sont :

  • La réduction des émissions de CO2 : en remplaçant les climatiseurs individuels par une source de refroidissement centralisée et plus propre, le réseau de froid contribue à réduire significativement les émissions de dioxyde de carbone liées à la consommation d’énergie pour la climatisation.
  • L’utilisation de sources d’énergie renouvelable : la Seine est une source d’énergie renouvelable, le réseau de froid urbain étant alimenté par cette dernière, cela réduit davantage son empreinte carbone.
  • Des économies d’énergie : présenté comme plus efficace que les climatiseurs individuels classiques, ce système permet donc de réaliser des économies d’énergie substantielles et a un impact positif sur la consommation d’électricité.

 

Des avantages pour la ville et pour ses habitants

En plus de ses avantages environnementaux, le réseau de froid urbain offre également des avantages non-négligeables pour Paris et ses habitants. Parmi eux : 

  • Une amélioration de la qualité de l’air : moins de climatiseurs individuels signifient une réduction d’émissions de polluants atmosphériques, ce qui contribue à améliorer la qualité de l’air en ville. Cela a donc aussi un impact sur les îlots de chaleur urbains et sur la température de la ville.
  • Réduction du bruit urbain : souvent bruyants, remplacer les climatiseurs classiques par un système centralisé permet une réduction du bruit urbain et conduit ainsi à une amélioration du bien-être des habitants.
  • Stabilité des coûts énergétiques : le réseau de froid urbain permet de stabiliser les coûts énergétiques pour les utilisateurs, ce qui peut contribuer à une meilleure maîtrise des dépenses liées à la climatisation par la ville.

 

La mise en place du réseau de froid urbain à Paris, et la preuve que cela fonctionne depuis plus d’un an maintenant est un exemple inspirant de la manière dont une grande ville peut combattre le changement climatique tout en améliorant la qualité de vie de ses habitants. En réduisant les émissions de CO2, en utilisant des sources d’énergie renouvelable et en offrant des avantages pratiques aux résidents contre les canicules, ce système contribue à faire de Paris une ville plus verte et plus agréable à vivre. Cette innovation novatrice pourrait servir d’exemple à d’autres villes du monde, alors que la planète se réchauffe toujours plus rapidement. En utilisant ce système, en plus de réduire leur empreinte carbone, les grandes villes préserveraient l’environnement pour les générations futures.

Sources :