La voiture ou les transports en communs ?
Selon l’INSEE en 2019 dans les territoires ruraux, ce sont presque 80% des déplacements « domicile-travail » qui sont effectués en voiture. Alors que dans la capitale ils représentent seulement 10%. On peut alors se demander si les Parisiens ont une meilleure conscience écologique que les campagnards ou si c’est réellement possible de prendre les transports en communs pour aller travailler lorsqu’on habite à la campagne.
Personnellement j’habite à la campagne et je travaille à Strasbourg. Si je voulais utiliser uniquement les transports en communs cela représenterai plus de 4 heures de transports par jours alors que si je prend ma voiture cela ne fait que 1h10.
Sur une journée 2h50 d’économie de temps ce n’est pas négligeable ! Alors oui ça pollue mais sur une journée de 12 heures dont 7 travaillées est ce qu’économiser presque 3 heures ce n’est pas tentant ? Honnêtement qui ne songerait pas à prendre la voiture ?
La question se pose d’autant plus quand on habite à la campagne et qu’en rentrant il y a les enfants à chercher au périscolaire, les devoirs et les courses à faire, …
Mais alors comment penser à la planète et ne pas perdre la moitié de la journée dans les transports en commun ?
On peut tout d’abord opter pour le covoiturage. Des applications sont créées et permettent aux « campagnards » de trouver facilement des gens aux alentours qui effectuent plus ou moins le même trajet qu’eux. Le point positif avec cette technique c’est qu’en plus de pouvoir diviser les frais d’essence, on peut utiliser la voie « covoiturage » pour doubler tout le monde tout en aidant un peu la planète. Un point négatif apparait vite sur cette option : votre covoitureur est une pipelette et vous n’aimez pas parler le matin… Cela peut même virer à la torture s’il ne s’est pas brossé les dents ! Mais par chance rien ne vous oblige à reprendre le même camarade de route demain, les applications sont bien faites.
On peut également opter pour le 50/50. On prend la voiture jusqu’à un parking relais puis on effectue le reste du trajet en transports en commun. Cette technique peut se réaliser seul ou avec des voisins qui travaillent à l’autre bout de la ville. Cette option connait plusieurs points positifs : les employeurs prennent généralement en charge une partie des frais de transport en commun, on gagne du temps par rapport au 100% transports en commun, on fait des économies et on aide un peu la planète. Cette technique connait un petit point négatif : il faut s’organiser. En cas de réunion importante il faut faire attention aux grèves pour ne pas risquer de tomber sur une affiche « prochain tram dans 40 minutes » alors qu’on est déjà en retard !
Si vous êtes sportifs et que votre entreprise a des douches à disposition des employés vous pouvez également opter pour le vélo. Un moyen de transport on ne peut plus vert ! Vous passerez à coté de tous les embouteillages, ferez des économies d’essence, aurez peut-être une prime mobilité douce de la part de votre entreprise et aurez à coup sûr des mollets d’enfer ! Le trajet sera surement plus long qu’en voiture mais il sera également plus court voir équivalent à l’utilisation des transports en communs. Par exemple sur le trajet campagne-travail que personnellement j’effectue quotidiennement il me faut 2h de transports en commun pour l’aller contre 1h15 de vélo.
Les principales limites à cette option sont la condition physique et la météo : faire du vélo sous la pluie ce n’est pas forcément très agréable.
En conclusion, a moins de faire du télétravail 7j/7 nous sommes dans l’obligation de prendre un véhicule pour aller travailler. Il ne reste qu’à nous de choisir si l’on est prêt à faire des efforts, quels efforts et de trouver la solution qui nous convient pour concilier à la fois notre vie personnelle et professionnelle.
Voici un tableau représentant le mode de transport et le temps de transport par trajet domicile-travail basé sur ma situation. (Habitant à la campagne et travaillant à Illkirch).
Mode de transport |
100% transports en commun
|
100% voiture
(seul ou en covoiturage) |
50% voiture
50% transports en commun |
Vélo |
Temps de transport |
2h/ trajet | 30 min / trajet | 1h/trajet |
1h15 / trajet |
Source :
INSEE
Google maps
https://www.ctbr67.fr/
