4 mauvaises habitudes de tri des déchets

 

Mauvaise habitude 1 : emboiter ses déchets les uns dans les autres

 

C’est une mauvaise habitude, quand les emballages sont imbriqués les uns dans les autres, la séparation au centre de tri est impossible. Dans les centres de tri, chaque matière a sa propre filière de recyclage. Papier, carton, plastique, métal sont séparés sur un tapis pour pouvoir être valorisés. Cependant si les déchets sont imbriqués les uns dans les autres, ces matières ne peuvent pas être séparées et donc il n’est pas possible de valoriser ces déchets. Donc même si l’effort de trier a été fait, les déchets ne seront pas valorisés et c’est dommage.

Alors jetons simplement nos déchets en vrac dans le bac de tri !

 

 

 

 

Mauvaise habitude 2 : jeter ses coquilles d’œuf à la poubelle

 

C’est une habitude bien dommage en effet les coquilles d’œuf, séchées font un superbe engrais pour vos plantations et permettent d’éloigner les limaces et les escargots des salades de votre jardin !

Alors mettons les coquilles d’œuf de côté et réutilisons-les !

 

 

 

 

Mauvaise habitude 3 : laver ses emballages

 

Cette habitude est tout bonnement inutile et contreproductive ! Bien qu’il puisse être tentant de laver les emballages avant de les jeter dans le bac de tri pour des questions d’hygiène ou d’odeur ce n’est pas une bonne habitude. En effet cela consomme inutilement de l’eau et de l’énergie pour traiter les eaux usées. Les déchets en plastique sont broyés et lavés lors de leur processus de traitement alors pourquoi gaspiller de la ressource en eau, de l’énergie et du temps ?

Après tout on ne lave pas nos déchets avant de les jeter à la poubelle alors faisons pareil avec le bac de tri !

 

 

 

Mauvaise habitude 4 : mettre des restes alimentaires dans le compost

 

Lorsqu’on a un compost, il est tentant d’y mettre tous nos restes alimentaires, mais il s’agit d’une mauvaise habitude. En effet le poisson et la viande ne sont pas les bienvenus dans un compost. En effet la viande en décomposition met beaucoup de temps à se décomposer et a vraiment une mauvaise odeur. De plus cela risquerai d’attirer les « nuisibles » tels que les renards, les rongeurs ; les mouches à vinaigre, …

Alors même si vous ne craignez pas les rats et que les mouches ne vous dérangent pas, pensez à vos voisins et jetez votre viande à la poubelle ou videz votre assiette !

 

 

 

Sources :

Connaissances personnelles

A propos de Mathilde KIMMEL