Avec le rythme de vie moderne, beaucoup de gens n’ont pas le temps de préparer leur nourriture pendant la semaine et choisissent donc de manger dans un restaurant. Mais les déchets produits par ces restaurants sont énormes. 

 

Les approches pour la restauration durable

 

Heureusement, certains restaurants ont une véritable approche “de la ferme à la table”, comme le Sunny Point Cafe à Asheville, en Caroline du Nord.

La méthode “de la ferme à la table” est l’un des moyens de lutter contre la crise climatique et de réduire l’empreinte carbone. C’est ainsi qu’aux États-Unis a été créée la Green Restaurant Association, qui délivre la certification “restaurant vert” afin d’inciter les restaurants à être plus respectueux de l’environnement.

Il existe plusieurs façons pour les restaurants d’être plus durables. Les restaurants peuvent également cultiver leurs propres fruits, légumes et épices localement ou, si possible, sur place. Certains d’entre eux fabriquent également leur propre compost, garantissant ainsi la repousse organique de plantes saines et exemptes de pesticides. Certains vont même plus loin en élevant de petits animaux, tels que des poulets, dans leurs locaux, afin d’avoir un accès permanent à des produits laitiers et carnés frais.

 

Certains vont encore plus loin 

 

L’une d’entre elles consiste à créer un jardin hydroponique. Il s’agit d’une technique de jardinage qui consiste à faire pousser des plantes en utilisant une solution nutritive plutôt que de la terre. Parfois, les racines pendent directement dans un mélange liquide d’eau et de nutriments dissous, mais dans d’autres cas, les plantes poussent dans une sorte de substrat inerte.

Un petit nombre de restaurants vont même jusqu’à installer des panneaux solaires et à récupérer la pluie à des fins d’irrigation.  En pratique, cela signifie qu’ils ne sont pas aussi dépendants sur le plan énergétique.

Bien sûr, tout cela signifie aussi que si vous êtes complètement indépendant, l’économie circulaire et les autres petites entreprises locales peuvent en souffrir. Mais à long terme, être écologiquement responsable est peut-être un peu plus important que l’équité et la durabilité.

 

https://sunnypointcafe.com/our-garden/

https://www.euronews.com/green/2018/06/04/the-most-sustainable-restaurant-in-the-world

https://vegworldmag.com/ways-you-can-make-your-restaurant-self-sufficient/

https://staiy.com/blogs/staiy-edit/sustainable-restaurants-and-how-to-find-them?article=articlepage

https://www.treehugger.com/

A propos de Ljubica OBRADOVIC