La justice énergétique n’est pas seulement importante pour lutter contre le changement climatique et améliorer l’accès à l’énergie, mais elle est également essentielle pour parvenir à la justice sociale. La pauvreté énergétique touche de manière disproportionnée les communautés à faibles revenus et les communautés de couleur, perpétuant ainsi les inégalités existantes. Le manque d’accès à une énergie propre et fiable a également un impact sur la santé, l’éducation et les opportunités économiques. Même si les modèles énergétiques sont importants pour évaluer la faisabilité technique et économique des voies de transition énergétique, ils négligent souvent les facteurs sociaux qui peuvent influencer de manière significative le succès de ces voies.

 

La transition plus juste

 

La justice énergétique peut être réalisée, notamment grâce à des projets d’énergie renouvelable menés par les communautés et à des politiques qui donnent la priorité à l’accès à l’énergie pour les communautés marginalisées. Mais la représentation actuelle de ces facteurs sociaux dans les modèles énergétiques est limitée, ce qui peut conduire à des évaluations inadéquates et incomplètes des voies de transition énergétique.

Le Comité des droits économiques, sociaux et culturels (CESCR) a récemment organisé une journée de débat général sur le développement durable et les droits économiques, sociaux et culturels (DESC) qui visait à explorer la relation entre le développement durable et la réalisation des DESC, et à identifier les principaux défis et opportunités à cet égard. Les personnes et leur bien-être doivent être au centre des processus de prise de décision. Cette approche devrait être guidée par des principes tels que la participation, la non-discrimination et la responsabilité, et devrait s’attaquer aux causes profondes de la pauvreté et de l’inégalité.

 

Une perspective d’espoir

 

Selon le CESCR le DD et la réalisation des DESC se renforcent mutuellement; par exemple, les efforts visant à promouvoir l’accès à l’éducation, aux soins de santé et à l’eau potable peuvent également contribuer à la durabilité environnementale et à l’action climatique. 

Le CESCR a souligné la nécessité de renforcer les partenariats et les collaborations entre les différents acteurs, y compris les gouvernements, les organisations de la société civile et le secteur privé. Selon certains auteurs, collaborer avec des spécialistes des sciences sociales et d’autres experts pour élaborer des modèles énergétiques plus complets et interdisciplinaires est tellement important.

La justice énergétique n’est pas une question isolée, mais elle est interconnectée avec des questions de justice sociale plus larges. Pour parvenir à la justice énergétique, il faut un changement systémique qui donne la priorité aux besoins et aux voix des communautés marginalisées et qui s’attaque aux causes profondes de l’inégalité. Ce faisant, nous pouvons créer un avenir plus équitable et plus durable pour tous.

 

https://www.seforall.org/news/energy-justice-is-socially-just

https://www.ohchr.org/en/news/2023/02/committee-economic-social-and-cultural-rights-holds-day-general-discussion-sustainable

https://www.theguardian.com/books/2023/feb/13/its-inequality-that-kills-naomi-klein-on-the-future-of-climate-justice

https://www.researchgate.net/profile/Philipp-Blechinger/publication/354401697_Modelling_social_aspects_of_the_energy_transition_What_is_the_current_representation_of_social_factors_in_energy_models/links/613a420f35e5e82234192905/Modelling-social-aspects-of-the-energy-transition-What-is-the-current-representation-of-social-factors-in-energy-models.pdf

A propos de Ljubica OBRADOVIC