Le mix énergétique de la Tunisie est actuellement fortement tributaire des combustibles fossiles, en particulier du gaz naturel, qui représente environ 97% de sa production d’électricité. Cependant, le pays s’est engagé à augmenter la part des énergies renouvelables dans son mix électrique à 30 % d’ici 2030, dans le cadre de sa contribution déterminée au niveau national (CDN) en vertu de l’Accord de Paris.

Les efforts de la Tunisie pour passer à des sources d’énergie renouvelables et à faible émission de carbone afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre le changement climatique ouvrent de nouveaux défis et de nouvelles opportunités. Ces sources peuvent contribuer à réduire la dépendance du pays à l’égard des combustibles fossiles importés et à améliorer l’accès à l’énergie dans les zones rurales.

 

L’impact économique pour les citoyens

 

Une transition énergétique pourrait remédier aux effets négatifs des combustibles fossiles et créer de nouvelles possibilités d’emploi dans le secteur des énergies renouvelables. Il convient de veiller à ce que les avantages des énergies renouvelables soient répartis équitablement et à ce que la transition n’ait pas d’impact négatif sur les communautés vulnérables ou marginalisées. Pour garantir la réussite d’une transition énergétique, il est important d’impliquer toutes les parties prenantes, y compris les travailleurs et les communautés locales, dans le processus. Il y a le risque de la résistance par rapport des réformes de la part des consommateurs, en particulier ceux qui dépendent des subventions énergétiques pour satisfaire leurs besoins fondamentaux, mais une assistance ciblée est proposé aux ménages à faible revenu et en encourageant l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, qui sont considérées comme une approche plus durable et plus équitable de l’accès à l’énergie.

 

Facteurs juridiques et économiques

 

Une transition énergétique est essentielle pour l’avenir, tant en termes d’environnement que d’économie, ainsi que la création d’emplois. Le développement de projets d’énergie renouvelable, tels que l’énergie solaire et éolienne, pourrait soutenir les communautés locales et les petites entreprises, et contribuer aux objectifs de développement plus larges du pays.

La Tunisie est confrontée à plusieurs défis pour atteindre cet objectif, notamment des ressources financières limitées, un manque d’expertise technique et des barrières réglementaires qui peuvent entraver le déploiement des technologies d’énergie renouvelable. Mais ces obstacles peuvent être surmontés par la promotion des investissements dans les énergies renouvelables au moyen d’incitations fiscales et de subventions, et par la mise en place de cadres réglementaires. Le pays a créé l’agence nationale pour la gestion de l’énergie et de la mise en œuvre d’un système de tarifs de rachat pour encourager les investissements dans les projets d’énergie renouvelable. Le gouvernement a également donné la priorité aux mesures d’efficacité énergétique, telles que la promotion d’appareils à haut rendement énergétique et la mise en œuvre de codes de construction exigeant que les nouveaux bâtiments répondent à des normes d’efficacité énergétique.

 

https://www.arab-reform.net/publication/tunisias-energy-sector-a-just-transition-analysis/

https://timep.org/2022/06/10/tunisias-low-carbon-energy-transitions/

https://www.worldbank.org/en/country/tunisia/publication/tunisia-economic-monitor-spring-2023-reforming-energy-subsidies-for-a-more-sustainable-tunisia

https://library.fes.de/pdf-files/bueros/tunesien/18722.pdf

A propos de Ljubica OBRADOVIC