Fin septembre 2021, le Royaume-Uni a subi une vague de panique chez les consommateurs suite à des problèmes d’approvisionnement des stations-service. La pénurie de carburant a créé un véritable chaos avec des files d’attentes de plusieurs kilomètres dans les stations-service du pays. Une combinaison de facteurs est à l’origine de cette pénurie.
Un manque de chauffeurs routiers
La pénurie de chauffeurs est à l’origine des problèmes d’approvisionnement qui ont frappés le Royaume-Uni et non pas le manque national de carburant. Il y a un manque actuel de 100 000 chauffeurs selon l’industrie du transport britannique. Ce secteur n’attire plus de nouveaux conducteurs. Toutefois, la pandémie et le Brexit ont accentué ce phénomène. Selon la BBC, 16 000 chauffeurs sont rentrés chez eux et ne sont pas revenus au Royaume-Uni suite aux nouvelles restrictions d’entrée sur le territoire imposées par la pandémie et le Brexit. La crise sanitaire a aussi mis en pause la formation de futurs chauffeurs poids lourds. Les chaines d’approvisionnement sont fragiles, un seul événement peut les perturber et dès qu’un maillon se brise ou se bloque, l’impact se fait aussitôt sentir.
Un effet d’emballement
En plus des perturbations dans les livraisons de carburant, la ruée des Britanniques pour obtenir de l’essence a accentué le phénomène. BP et ESSO avaient annoncé la fermeture temporaire de certaines de leurs stations-service en raison du problème d’approvisionnement. Après cette annonce, les conducteurs pris de panique ou de prudence, ont mis à sec la plupart des stations-service du pays engendrant de longues files d’attente avec des altercations d’automobilistes à cran. Cette ruée n’est pas sans rappeler celle des Français dans les supermarchés au début de la pandémie de Covid-19 et des ruptures de produits tels que les pâtes.
La situation stabilisée dans ce secteur
Pour remédier à cette pénurie, le gouvernement britannique s’est résolu à accorder 10 500 visas temporaires de travail et a déployé 200 militaires début octobre pour approvisionner en essence les stations-service du pays. La situation est depuis stabilisée. Néanmoins, le Royaume-Uni subit des problèmes d’approvisionnement dans d’autres secteurs et le pays est frappé, tout comme le reste de l’Europe, et une partie du monde, par la crise énergétique. Le choc des prix sur le marché mondial du gaz naturel a déjà entraîné la fermeture de nombreux petits fournisseurs d’énergie au Royaume-Uni.