You are currently viewing SWOT : ET SI ON MESURAIT LA QUANTITÉ D’EAU SUR TOUTE LA TERRE ?

SWOT : ET SI ON MESURAIT LA QUANTITÉ D’EAU SUR TOUTE LA TERRE ?

 L’eau est une source de vie. Et sans elle il n’aurait peut-être pas de vie sur terre. Notre planète est composée en partie de 70% de surface d’eau et 30 % pour de terre ferme.L’eau a une importance fondamentale dans la vie des êtres vivants. Elle est consommable, produit de l’Energie, utilisé dans d’autres activités humaines : agriculture, élevage, pèche et elle est aussi utilisée pour nos plaisirs sportifs et cette liste est non exhaustive. Cependant si elle n’est pas suivie, elle peut provoquer d’énormes dégâts et catastrophes surnaturelles. Allant de la famine à la montée des eaux détruisant ainsi la vie de certains êtres vivant.

Pour quantifier, la quantité d’eau sur la terre une mission spatiale SWOT (Surface Water and Océan Topographie) est mise en place. Selon le centre de recherche des eaux de Québec, cette mission est dirigée, par la National Aéronautiques and Space Administration (NASA) et le centre national d’études spatiales (CNES), en collaboration avec les agences spatiales canadiennes (ASC) et britannique (UKSA).

QUEL EST LE FONCTIONEMENT LE SWOT ?

 Le satellite SWOT sera à une distance de 890 km autour de la terre, sa masse est de 2000 kg pour 16 mètres d’envergure. Composé de plusieurs outils de base notamment d’une altimétrie, outil spatial détectant  un creux à l’échelle d’un océan. En d’autres mots il mesure la distance verticale entre deux points. Ensuite d’un programme Landsat qui est un satellite qui permet d’observer la terre. Et enfin d’un radar à synthèse d’ouverture qui est un radar imageur permettant d’obtenir des images en deux dimensions ou des reconstitutions tridimensionnelles d’objets visés, tels des paysages[1]. Ce satellite repassera tous les 21 jours au même point pour des mises à jour chiffrées de la quantité d’eau à ce point. Ce qui permettra de suivre évolution de la quantité des eaux. La salle de contrôle du satellite est basée au CNES où les données de SWOT seront réceptionnées. C’est la NASA, qui mettra en orbite le satellite SWOT, grâce à la fusée Falcon 9 de la société SpaceX depuis la Californie.

QUEL EST LE BUT ET L’INTERET DE LA MISSION SWOT ?

  Le but de cette mission est de contribuer aux connaissances du système terrestre en fournissant des mesures de niveaux d’eau à hautes résolutions et avec une précision inouïe pour les eaux océaniques et intérieures. Son lancement est prévu le 16 décembre 2022 à 12h46 selon le site du CNES. Tout l’intérêt de la mission SWOT est de comprendre au mieux le cycle de l’eau sur les terres émergées. Le cycle des pluies provenant des évaporations se produisant majoritairement sur les océans, et mieux quantifier la quantité d’eau qui vient des rivières vers les océans, afin de permettre une meilleure prévision du climat et un contrôle affiné, des ressources en eau de la planète (consommation, et activité humaine telles que l’agriculture, l’urbanisation, la production d’Energie).

      Les données recueillir, par le projet SWOT, permettrons d’améliorer les prévisions de circulation océanique, au profit des navires et des opérations commerciales.  Ces données seront prises aussi en compte pour des planifications côtières telles que la prévision des inondations et l’élévation du niveau de la mer.  Le SWOT favorisera les installations des éoliennes offshores, des installations hydrauliques. Et pourquoi pas plus tard des installations du Voltaïque sur mer projet qui pourrait voir le jour.

         Cependant ce projet SWOT tant vanté pose aussi le problème des glaciers dont la présence pourrait affecter le signal du SWOT et fausser les données.

Références

https://centreau.org/fileadmin/Documents/Presentations_PPT_PDF/Trudel_CentrEAU_SWOT.pdf

https://theses.hal.science/tel-01407255/

https://swot.jpl.nasa.gov/

https://cnes.fr/fr/

[1] https://www.wikiwand.com/fr/Radar_à_synthèse_d%27ouverture