You are currently viewing Les satellites d’observation:  Une innovation à l’appui de la protection de la Terre
Satellite Landsat

Les satellites d’observation: Une innovation à l’appui de la protection de la Terre

Selon l’astronaute français Thomas Pesquet, la priorité de l’agence spatiale européenne (ESA) est l’observation de la Terre. Ainsi, même si l’exploration spatiale est intéressante pour notre future, elle ne représente que 10% des budgets de l’agence, le reste étant en grande majorité dédié à l’observation. L’objectif n’est pas de trouver une autre planète à détruire, mais de tout mettre en œuvre pour conserver et restaurer la nôtre.

“Vue de l’espace, la Terre ressemble à une fragile bulle de savon”

-Thomas Pesquet 04.11.2022

Depuis la Station Spatiale Internationale (ISS), on peut s’apercevoir des faiblesses de notre planète: la pollution de l’air, la déforestation, la fonte rapide des glaces…

Ce sont, par la suite, les satellites de télédétection qui sont, entre autres, utilisés pour observer ces phénomènes. Ils peuvent par exemple contrôler les ressources en eau, notamment dans le domaine agricole, pour prévoir les famines des pays sous-développés. Ils peuvent aussi contrôler l’érosion des sols ou encore aider à prévenir des catastrophes naturelles.

Par ailleurs, de nombreux Etats se sont engagés à partager leurs données spatiales lorsque des catastrophes ont lieu. Lors du cyclone Katrina, les données transmises avaient permis aux secours de la Nouvelle-Orléans d’agir plus efficacement.

Le fonctionnement standard des satellites peut s’expliquer simplement. Le centre de contrôle envoie des zones à « photographier », une fois repérées les « photos » sont prises, puis stockées sur la mémoire de bord, et enfin, transmises au centre de réception.

Ces images permettent de recenser des observations globales, précises et continues.

Elles  nous donnent des informations sur le passé, le présent et le futur pour nous aider à nous adapter aux évolutions. Elles mettent  aussi en lumière  l’accélération toujours plus importante du changement climatique et l’urgence d’agir.

Les satellites sont  utilisés  « pour inventorier, surveiller et protéger les ressources de notre planète. La gestion durable des ressources naturelles mondiales doit permettre leur renouvellement naturel et leur conservation sans surexploitation ».

Ici, on peut constater l’assèchement du lac Powell aux Etats-Unis en l’espace de 30 ans  Ces images ont été réalisées par l’un des satellites « Landsat », des satellites de la NASA qui fêtent cette année leur 50ème anniversaire.

Lac Powell 1991
Lac Powell – 2021
Satellite Landsat

 

« Alors que nous poursuivons nos efforts pour comprendre notre planète face au changement climatique, les données et les enregistrements uniques de Landsat sur notre Terre en mutation se sont révélés inestimables »

Bill Nelson, administrateur de la NASA – 21 juillet 2022

Il y a quelques semaines, en novembre 2022, la COP 27, tenue en Egypte, a permis aux Etats de discuter de leurs engagements sur l’action climatique. Parmi les enjeux de cette COP, on retrouve en priorité l’adaptation au changement climatique et l’atténuation des émissions.

Comme nous venons de le voir, les satellites sont donc précieux pour comprendre les effets de ce changement climatique et agir efficacement. Mais l’enjeu spatial pourrait avoir un rôle encore plus important dans ces défis environnementaux. En effet, des projets d’énergies renouvelables pourraient également émerger afin d’aider à réduire les émissions, dont les émissions carbone avec le projet Solaris.

 

Sources:

https://landsat.gsfc.nasa.gov/

https://metiers-du-spatial.com/usages/environnement/

https://www.youtube.com/watch?v=-LNT_6K9S5M

A propos de Alicia NAUDIN