Marché de Noël de Strasbourg et sobriété énergétique : un équilibre est-il possible ? 

Depuis quatre années consécutives, le célèbre Marché de Noël de Strasbourg est sous tension entre le renforcement de la sécurité après l’attentat de 2018 et nécessité de s’adapter au Covid depuis 2020. Avec une baisse des restrictions liées au COVID, une perspective de revivre un Marché de Noël proche de ce que Strasbourg connaissait avant se laissait entrevoir. Mais c’était sans compter sur une nouvelle crise : la crise énergétique directement liée à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Celle-ci impose donc aux européens une certaine sobriété énergétique afin de limiter d’éventuels délestages. Toutefois, cette nécessité de sobriété énergétique est-elle compatible avec la magie de Noël du Christkindelsmärik ?

Strasbourg a promis un marché de Noël « authentique et exemplaire ». Jeanne Barseghian, maire de la ville, a manifesté sa volonté, au-delà de ces temps de crise, de « faire évoluer le format de l’événement », pérennisant ainsi les changements amorcés.  Ainsi à ce titre, un objectif de réduction de 5 à 10% de la consommation d’électricité a été annoncé. Pour atteindre cet objectifs, plusieurs mesures sont mises en œuvre.

Réduire la consommation totale d’énergie

Sur l’objectif de réduction de la consommation d’électricité, la municipalité a mis en place plusieurs mesures concrète, qui permettront des changements visibles, que ce soit au niveau de la facture d’électricité, qu’aux yeux des habitants et visiteurs.

Ainsi, cette année, les horaires d’ouverture du Marché de Noël seront réduits. Le Marché sera désormais ouvert de 11h à 20h. Les éclairages extérieurs des chalets ne pourront être allumés que de 16h à 20h et devront, comme les éclairages intérieurs, être en LED.

Les illuminations quant à elles, s’éteignent à 23h au lieu de minuit lors des années précédentes. Réduites de 20% au niveau des axes les plus illuminés, comme il est possible de le constater sur le Quai des Bateliers, ou encore le long de la rue des Orfèvres par exemple, elles seront progressivement démontées plus tôt que d’habitude, à partir du 8 janvier.

Aussi, en application du déchet du 31 mars 2022 faisant suite à la Loi Climat et Résilience du 22 août 2021, les chauffages d’appoint parfois présents dans les espaces non fermés sont interdits. Les chalets des exposants sont également visés par cette mesure.

Toutes ces mesures concrètes vont permettre, durant cet hiver, d’avoir un impact significatif sur la consommation électrique de la ville. Mais Strasbourg ne s’arrête pas là et agit sur d’autres points pour limiter l’impact de son Marché de Noël sur l’environnement.

 

Aller plus loin avec des innovation plus écologiques

Cette année, en matière de réduction et de valorisation des déchets, Strasbourg innove. Ainsi, pour la première fois, les déchets organiques produits par les 34 exposants des marchés des places Broglie et Cathédrale sont triés, récoltés et valorisés grâce au compostage proposé par Greenphoenix. Les salariés de cette Start-up locale circulent avec vélo cargo fabriqué en France, rendant cette opération complètement décarbonnée. Pour la période du Marché de Noël, le volume de ces déchets, récupérés quatre fois par semaine, est estimé à près de quatre tonnes. Cela représente un volume de valorisation non négligeable, avec des déchets qui seront transformés en biogaz qui sera injecté dans le réseau de gaz de la ville.

Autre nouveauté : en plus des éco-cup dans lesquelles il est possible de déguster le traditionnel vin chaud depuis désormais quelques années, le Marché de Noël innove et propose cette année des gobelets écoresponsables, conçus à partir de « matières bio-sources telle que le maïs et d’autres céréales sans OGM ». Biosourcés et 100% biodégradables, vous pouvez trouver ces gobelets au Village du partage et au Marché OFF.

L’ambition d’une certification ISO

S’engageant dans une démarche écologique forte et durable depuis déjà quelques années, et accentuée avec la crise énergétique, toutes ces mesures touchant le Marché de Noël sont vouées à perdurer. En effet, Jeanne Barseghian a fait connaitre sa volonté d’offrir au plus vieux Marché de Noël de France la certification « ISO 20121 », certification « éco-label » si le marché rempli ses objectifs durables et de réduction des déchets.

Sources :