Les puffs : un nouveau désastre écologique majeur ?

Avec son packaging coloré et ses saveurs variées et sucrées, ces nouvelles cigarettes électroniques jetables à usage unique, les puffs, attirent de plus en plus de consommateurs. Alors que les dangers sur la santé de ces cigarettes électroniques sont avérés, et que la consommation de ces produits chez les adolescents ne cesse d’augmenter, quels sont les dangers écologiques de ces nouveaux produits ?

Un produit générant de nombreux déchets et difficilement recyclable

A l’heure de l’urgence climatique, où l’on prône les appareils rechargeables, la seconde vie, et la diminution de nos déchets, ces cigarettes électroniques vont à contre-courant de cette pensée, puisque la spécificité de ces appareils est qu’ils sont jetables. La durée de vie de ces cigarettes électroniques jetables est d’environ 300 à 800 bouffées.

Ainsi, même s’il est bien précisé sur les sites vendeurs qu’il faut les jeter en déchetterie ou dans des collecteurs spécialisés comme les déchets électroniques, s’agissant d’un objet à usage unique, la tentation est grande pour les utilisateurs de s’en débarrasser facilement. De nombreuses puffs sont alors retrouvées dans les bacs à ordures ménagères ou encore pire dans la nature. De plus, on en retrouve désormais sur les plages, et ces déchets viennent s’accumuler dans les océans.

Les différents matériaux composant ces cigarettes électroniques à usage unique comme l’aluminium ou le plastique sont donc pour la plupart non recyclés. Mais plus encore, c’est la composition et le recyclage de la batterie qui est problématique.

 

La problématique de la batterie à usage unique

En plus de l’importance des déchets observés, la composition en elle-même des cigarettes électroniques à usage unique est également problématique. Les batteries utilisées pour ces cigarettes électroniques nouvelle génération sont composées de lithium, un métal qui est une ressource épuisable et qui nécessite l’utilisation d’un procédé polluant pour son extraction. Et la demande de cette ressource ne devrait cesser d’augmenter avec la volonté d’abandonner les énergies fossiles.

Les batteries produites à partir de lithium peuvent donc être rechargeables, cependant avec l’utilisation de ces puffs, les batteries sont automatiquement jetées après leur utilisation et ne peuvent donc pas être réutilisées.

Selon la dernière enquête de l’Alliance contre le tabac (25 octobre 2022), 13% des 13-16 ans auraient déjà essayé ces produits. Ces chiffres montrent qu’il est nécessaire d’éviter une commercialisation massive de ces produits ainsi que d’informer les plus jeunes des méfaits de ces cigarettes électroniques nouvelle génération aussi bien pour leur potentiel d’addiction que sur les dangers pour l’environnement.

 

Sources :

Les cigarettes électroniques, un désastre environnemental sans solution (generationsanstabac.org)

L’aberration écologique des Puffs, cigarettes électroniques jetables (natura-sciences.com)

https://www.60millions-mag.com/2022/04/11/les-vapoteuses-jetables-sous-le-feu-des-critiques-19858#

A propos de Alexandra COGAN