Un an après la manifestation contre l’exploitation du lithium en Serbie, les choses ont-elles changé ?

Le lithium est l’un des minéraux les plus importants pour un avenir durable, il est utilisé pour les batteries des voitures électriques, dans la production d’équipements électriques de haute qualité, et côtoie le bore, qui sert à la production de fibres de verre isolantes et de centrales éoliennes. Il est donc crucial de garantir l’approvisionnement de ces matériaux.

En 2004, un stock de matière première jadarite (du nom de la vallée de la rivière qui y coule) a été découvert lors des fouilles. Dans sa composition, la jadarite est du borosilicate de sodium et de lithium – LiNaSiB3O7(OH) et contient du lithium et du bore comme composants utiles, c’est pourquoi elle est parfois appelée “kryptonite”. Selon certaines estimations, il y a environ 118 millions de tonnes de minéral dans la vallée de Jadar, soit près de 10% des réserves mondiales. Où est donc le problème ? La société anglo-australienne “Rio Tinto” (RT) a reçu un permis pour l’analyse du sol et l’exploitation du mineral. Toutefois, en raison d’un manque de transparence, les activistes ont découvert, grâce à leurs recherches, que cette société, dans une explosion irréfléchie dans le but d’agrandir la mine, a détruit les grottes vieilles de 46 000 ans des peuples Putu Kunti Kurama et Pinikura en Australie occidentale. Ce qui est particulièrement problématique, c’est que RT a commencé à faire des offres pour des parcelles de terrain alors que l’enquête était encore en cours. Cependant, les citoyens ont commencé à s’inquiéter de l’avenir de ces terres fertiles, qui, en raison d’une excavation insuffisamment soignée, pourraient entraîner le déversement de métaux lourds dans l’eau, et donc, menacer des milliers d’hectares. Mais les protestations civiles de la fin de l’année 2021 ont incité le gouvernement à abandonner le projet, et les activistes ont soumis une proposition pour l’adoption de la loi sur l’interdiction de l’exploitation du lithium et du bore.

Entre-temps, les recherches ayant été arrêtées, RT, qui a pourtant réalisé une étude sur les effets sur la protection de l’environnement, ne l’a pas publiée. Dans le document obtenu par l’hebdomadaire Vreme, de nombreux impacts négatifs sur l’environnement sont reconnus, avec l’affirmation que l’impact économique et sociologique sur la population est la seule chose qui apporte des bénéfices. La société a bien déclaré qu’elle investirait 40 millions de dollars dans une usine de traitement des eaux, et qu’elle avait développé une technologie au service de l’environnement, mais est-ce suffisant ? Le centre de recherche et d’édition Demostat a publié une information selon laquelle une alternative à la RT est recherchée, ce qui est vu dans la société allemande et germano-australienne Vulcan Energy Resources (VUL.AX). VUL.AX affirme qu’elle peut fournir du lithium neutre en carbone, ce qui signifierait réduire au maximum les émissions de dioxyde de carbone, si l’énergie géothermique est utilisée lors de l’exploitation. Des entreprises de Chine, où la demande pour ces minéraux est élevée, ainsi que des entreprises américaines, comme Rivian, qui annonce l’ouverture d’un centre de recherche et développement en Serbie, apparaissent également comme des investisseurs potentiels.

Pendant ce temps, selon les habitants, ils continuent de recevoir des offres de RT pour l’achat de terrains, l’adoption de la loi sur l’interdiction de l’exploitation du lithium et du bore n’est même pas en vue, et la population locale oscille entre catastrophe écologique et prospérité économique.

Sources :

https://www.theguardian.com/australia-news/2020/dec/09/juukan-gorge-inquiry-rio-tintos-decision-to-blow-up-indigenous-rock-shelters-inexcusable

https://www.danas.rs/vesti/politika/demostat/uslov-srbije-za-iskopavanje-litijuma-fabrika-baterija-i-elektricnih-automobila/

https://www.dw.com/sr/srbija-raspola%C5%BEe-najve%C4%87im-zalihama-litijuma/a-50269312

https://www.bbc.com/serbian/lat/srbija-55646178

https://www.slobodnaevropa.org/a/srbija-litijum-rio-tinto-protest-skupstina/32091675.html

https://www.glasamerike.net/a/srbija-litijum-zabrana-skup%C5%A1tina-inicijativa-ekologija/6681859.html

https://www.vreme.com/vesti/studijia-rio-tinta-o-uticaju-na-zivotnu-sredinu-pritajena-kompanija-skrivena-drzava/

A propos de Ljubica OBRADOVIC