Les masques jetables : Un danger pour la nature, les espèces marines et les Hommes 

Accessoire indispensable à la lutte contre la propagation du virus COVID-19, le masque à usage unique n’en reste pas moins sans danger pour l’environnement et pour la santé de l’Homme.

                                Source de l’image : https://fne.asso.fr/actualite/masques-jetables-la-face-cachee

 

Les masques à usage unique sont devenus les nouveaux mégots de cigarette. Un bon nombre d’entre eux sont jetés dans la nature, dans les eaux usées et finissent dans les rivières, les lacs et les océans.

  • La composition des masques

1,5 million de microplastiques : c’est ce qu’un seul masque jetable peut libérer dans l’environnement, selon une étude canadienne.

Lorsqu’ils se décomposent dans la nature, ces masques deviennent des particules de plus en plus fines et peuvent mettre plusieurs centaines d’années à se décomposer. Ils sont principalement composés de polypropylène, une résine plastique dont les fibres ultra fines se transforment très rapidement en microplastiques puis en nanoparticules.

  • Un danger pour la nature, les espèces marines et les Hommes

Comme pour les sacs plastiques, les espèces marines vont confondre les masques avec leur proie, vont les ingérer et la plupart du temps en mourir. Les nanoparticules qui composent les masques finissent donc inexorablement par contaminer notre chaîne alimentaire et pénétrer nos organes.

De plus, ces masques sont des éponges à produits chimiques, ce qui apporte une dangerosité en plus à ces plastiques ingérés.

Même jetés dans les poubelles à ordures, ces derniers finissent par être incinérés et avoir des conséquences sur la nature, car ils émettent du dioxyde de carbone toxique.

Sources :

A propos de Charlène MERCK