Le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé : « nous allons pour la première fois depuis des décennies relancer la construction de réacteurs nucléaires dans notre pays et continuer de développer les énergies renouvelables »1 .
Quelles seront les conditions au niveau technique, économique et politique, de la construction de 6 nouveaux réacteurs EPR de type EPR2 en France ?
Selon la loi de transition énergétique pour les croissances verte qui contaient l’objective de consumer plus de l’énergie verte (énergie renouvelable) De plus, comment sortir des énergies fossiles pour les remplacer par des énergies vertes ?2 Cela nous permettons l’évaluation des conditions, les avantages et inconvénients d’installation les réacteurs nucléaires.
Hypothèse formulée par la Stratégie nationale bas carbone d’une réduction de 40% de la consommation d’énergie finale annuelle :
Consommation finale d’électricité (hors pertes, hors consommation issue du secteur de l’énergie et hors consommation pour la production d’hydrogène). Consommation finale d’électricité dans la trajectoire de référence de RTE = 645 TWh
Figure : Schéma d’une centrale nucléaire EPR 3
Technique :
Fonctionnement d’un nucléaire et installation industrielle pour production de l’électricité.
il existe trois circuite indépendantes. Un premier circuit assure la transmission de la chaleur dans le cœur du réacteur qui transforme la chaleur en vapeur puis le vapeur produite va se transformer en eau dans le condenseur. Finalement, un circuit de refroidissement, qui alimente en eau froide le condenseur par l’eau d’un fleuve ou la mer.
Pour répondre aux défis énergétiques contemporains, les besoins de l’électricité seront multipliés par deux d’ici 2050. L’industrie nucléaire est la seule capable de fournir une électricité toujours disponible. 70% de l’électricité en France est issu de l’industrie nucléaire avec une empreinte carbone de 12g CO2/kWh.
Economie :
Selon le rapport de RTE, sur le futur du secteur électrique en France, il existe un avantage économique dans l’activation de nouveaux réacteurs dans le but de garantir l’indépendance énergétique et l’approvisionnement électrique de la France. Ce projet s’inscrivant également dans les objectifs de la neutralité carbone en 2050. 4
Le coût de construction du projet est passé de 3 à 12,7 milliards d’euros5
Le point de vue politique
Cette annonce peut avoir des effets sur le thème des campagnes présidentielles de 2022. Certains candidats prônent une sortie plus ou moins rapide du nucléaire (écologistes ou insoumis) tandis que d’autres sont favorables à l’énergie nucléaire. Il faut économiser l’énergie et investir dans la production de l’énergies décarbonée sur le sol national. L’autre objectif est aussi de préciser les projets en matière de renouvellement du parc de centrale EDF.
Il y a une pétition par les opposants au nucléaire qui pensent que le nucléaire est inutile, dangereux et couteux (réacteur nucléaire EPR : 10 milliards d’euros… ça suffit ?)6
L’origine de cette pétition correspond à la découverte par l’Autorité de Sureté Nucléaire, dans la cuve du réacteur, d’une anomalie qui risque d’entraîner Areva et EDF dans une faillite. Une autre raison par laquelle les opposants au nucléaire pensent que relancer la construction des réacteurs est inutile est qu’il faut réduire la dépendance au nucléaire pour tendre vers les 50% à l’horizon 2025. Ils pensent également que le réacteur nucléaire est dangereux à cause de la présence de “Mox”, le combustible issu du mélange d’uranium et de plutonium (chaud et toxique).
Les avantages du nucléaire
- L’énergie sans gaz à effet de serre
- Independent au niveau des ressources, donc il n’y a pas besoin d’importer de l’électricité.
- Adaptation aux besoins de la demande de population au niveau de la capacité.
- La durée de la vie de ce type de réacteur et long, 60 ans pour les éléments non remplaçable et 40 ans initialement pour les réacteurs actuels. 8
- EPR est une version modernisée de REP qui est une technologie efficace et sûre.
- La simplification du refroidissement en cas d’accident qui permet d’utiliser la gravité pour le refroidissement en place des piscines géantes au-dessus de réacteur.
- L’EPR consomme 7 à 15% d’uranium en moins que les réacteurs de seconde génération.
Inconvénients du nucléaire9
- Des déchets nucléaires qu’on ne sait toujours pas recycler
- Les réacteur l’EPR est dangereux selon la puissance et l’utilisation d’un combustible spécial au plutonium.10Donc un problème de la sécurité croissant.
- Des ressources en uranium limitées
- Coût important du grand carénage des centrales nucléaires.
Selon les avantages et les inconvénients du nucléaire, il est possible d’imaginer la condition de la faire le réacteur dans le but de la production de l’électricité.
Sources:
2 https://www.ecologie.gouv.fr/loi-transition-energetique-croissance-verte
4 La France va relancer la construction de réacteurs nucléaires – rts.ch – Monde
5 la dernière estimation datant de janvier 2022
6 Réacteur nucléaire EPR : 10 milliards d’euros… ça suffit ! – Agir pour l’Environnement (agirpourlenvironnement.org) 7 Réacteur nucléaire EPR : 10 milliards d’euros… ça suffit ! – Agir pour l’Environnement (agirpourlenvironnement.org)
8 https://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/reacteur-nucleaire-epr
9 Le nucléaire en France en 2022 : production, avantages et risques (selectra.info)
10 https://www.greenpeace.fr/accident-nucleaire-lepr-reacteur-plus-dangereux-monde/