POURQUOI LES ENTREPRISES DOIVENT FAIRE DE LA RSE?

En France et selon la commission de l’UE, La RSE, c’est l’intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales, environnementales et économiques à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d’autres termes la RSE désigne la contribution des entreprises aux enjeux de développement durable. C’est d’ailleurs, pour cette conception de la RSE qu’a opté la suisse. Sur le site du secrétariat d’État à l’économie de la confédération suisse, la RSE est défini, comme portant sur : « Les effets des activités des entreprises sur la société et l’environnement. La Confédération considère que la RSE est une contribution des entreprises au développement durable ».

 En suisse plusieurs expressions peuvent être utilisées pour designer la RSE il s’agit de, responsabilité sociétale des entreprises (RSE), conduite responsable ou durabilité de l’entreprise.

MAIS QUELS SONT LES ENJEUX DE LA RSE ?

Pour mieux comprendre les enjeux de la RSE, et pour savoir pourquoi la faire. Il faut se référer à Evan et Freeman (1983/1993) page 255, [1] se sont poser la question suivante : « Au profit de qui et aux dépens de qui l’entreprise doit-elle être gérée ? ». Cette remise en question avait pour but de bouleverser, la conception standard des entreprises à l’époque qui avait uniquement une finalité économique pour les libéraux. L’essor de la RSE tient largement à des scandales sociaux, environnementales et économiques causés par les entreprises. C’est le cas du scandale, Rana Plaza  au Bangladesh [2]. À la suite de toutes ces dérives causées par les entreprises. Certaines ont jugé important de tenir compte dans leur politique non seulement du profit qu’elles pourraient faire mais surtout de leur impacte négatifs sur l’environnement, la société, et sur l’économie.

   On parlera alors ici des enjeux sociétaux(A), environnementaux(B), économiques(C), la gouvernance de l’entreprise(D), et le travail avec les parties prenantes de la RSE(E)

  • Enjeux sociétaux

Faire de La RSE, c’est se soucier d’un volet social très important. Qui se traduisant par des objectifs en matière de bien-être et de motivation des collaborateurs, de conditions de travail. Les actions mises en place visent à favoriser la qualité de vie au travail, à inciter le dialogue dans un cadre de travail serein. La RSE intègre aussi des valeurs en matière d’égalité, de non-discrimination et de juste rémunération au sein de l’entreprise.

  • Enjeux environnementaux
    Déployer une politique RSE, c’est l’opportunité pour l’entreprise de d’avoir un regard sur tout l’écosystème dans lequel elle évolue. Et aux conséquences de ses activités sur l’environnement. En identifiant ses principaux impacts (émissions de gaz à effet de serre, consommation de ressources, production de déchets, pollutions…), définit et met en œuvre un plan d’action pour les réduire et mesurer ses résultats.
  • Enjeux économiques

Sur le plan économique, la démarche RSE impacte la gouvernance de l’entreprise. Puisqu’elle participe à l’anticipation des risques, à l’amélioration de l’efficacité et à l’optimisation des coûts. Elle est un facteur de pérennisation de l’activité de l’entreprise, sur du court, moyen et long terme.

Les actions entreprises dans le cadre d’une politique RSE, notamment en matière d’achats responsables, participent également à la construction d’une relation saine et équilibrée avec les fournisseurs et les sous-traitants de l’entreprise.

  • La RSE et gouvernance de l’entreprise

L’entreprise qui mène des actions en matière de RSE doit avoir une gouvernance qui lui permettra d’appliquer sa démarche à la stratégie globale de son organisation. Cela implique la création d’un organe dédié en son sein, la mise en place d’indicateurs extra-financiers et d’outils pour mesurer la performance et l’atteinte des objectifs RSE.

  • La RSE et le travail avec les parties prenante

Afin de mener à bien sa politique RSE, l’entreprise doit considérer tout son environnement et identifier ses parties prenantes, c’est-à-dire toute entité (individu ou groupe) ayant un intérêt dans ses décisions ou ses activités : clients, fournisseurs, citoyens, riverains, pouvoirs publics ou encore associations, ONG…L’enjeu est ensuite d’établir et d’entretenir un dialogue avec l’ensemble de ses acteurs pour les intégrer à sa démarche RSE.

[1] Freeman, c’est l’anti-Friedman, le prix Nobel d’économie qui émit cette profession de foi sans appel, à peu près au moment du discours de Marseille : « L’unique responsabilité sociale de l’entreprise est d’accroître ses profits. » À l’inverse, pour Freeman, théoricien du stakeholder, un manager doit travailler pour ses actionnaires, mais aussi tenir compte de ses salariés, de ses fournisseurs et, au-delà, d’objectifs vitaux pour les générations à venir comme la protection de l’environnement

[2]L’effondrement du Rana Plaza est l’effondrement d’un immeuble à Savar, faubourg ouest de Dacca, la capitale du Bangladesh, parfois appelé « catastrophe de l’usine de Dacca », le 24 avril 2013, a provoqué au moins 1 127 morts pour environ 2 500 rescapés. Les sources ultérieures parlent de 1 135 morts