La capture des cétacés dans l’océan atlantique provoque la mort prématurée de centaines de dauphins par an, face à ce problème le conseil d’état a décidé de limiter les captures accidentelles et donne 6 mois au gouvernement pour régler la situation.
C’est une victoire pour les associations Sea Shepherd France, Défense des milieux aquatiques et France Nature Environnement. Les demandeurs avaient demandé la fermeture totale des zones de pêches considérées à risque pour les dauphins notamment en hiver. Face à cette situation le conseil d’état a fini par donner raison aux associations mettant fin au refus systématique de l’état français[1] de mieux réguler la pêche.
Le gouvernement a proposé deux solutions par le passé, la première était des répulsifs acoustiques mais les ondes sonores perturbent les dauphins dans leur milieu naturel. Seconde solution, une caméra embarquée à bord des navires de pêche. C’est la mesure la plus efficace selon les associations, malheureusement, seul 100 fileyeurs disposent de ce type de caméra, soit moins de 5 % des pécheurs.
La mort accidentelle des dauphins dans l’océan pacifique est un phénomène important, cela représente 5000 à 10 000 dauphins tués par an. Lors de la remontée du filet, des dauphins se retrouvent piégés à l’intérieur et meurt, asphyxiés. Ces accidents auraient déjà provoqué la disparition de 40% de la population des dauphins du golfe de Gascogne.
[1] https://www.liberation.fr/environnement/biodiversite/dauphins-echoues-le-conseil-detat-ordonne-la-fermeture-de-zones-de-peche-20230320_ARYRM4MRF5GVHLU47RECVDUUYI/