Qu’est-ce-que l’émission de Carbone ?
En raison de l’augmentation des températures mondiales, l’industrie et l’activité humaine ont directement des effets sur l’augmentation des émissions de GES. 1
Réduire les émissions nettes de CO2 avec un potentiel estimé jusqu’à 8 Gt de CO2 utilisé par an d’ici 2050 2
En raison de l’énergie du soleil sur Terre, selon le ministre de la transition écologique le mardi 15 février en conférence “quelle macroéconomie pour la transition écologique ?
Dans la résolution du 14 mars 2019, sur le changement climatique, le parlement européen, a approuvé l’objectif de l’Union Européenne de parvenir à un niveau zéro d’émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050. 3
Favoriser la transition vers des énergies plus renouvelables grâce à la production d’e-carburants pour stocker et transporter l’énergie. Cela augmentera la flexibilité du réseau et permettra à l’Europe de devenir plus souveraine en matière d’énergie.
Quel sont les pays les plus pollueurs au monde ?
Le facteur le plus polluant est l’industrie. Dans les pays où il existe beaucoup d’industries de production, il existe plus d’émission de CO2.
Cycle d’utilisation et d’élimination du dioxyde de carbone.
Selon d’image, Le premier pays producteur de CO2 est la Chine qui a 33%, le deuxième est les Etas-Unis13,4%, puis l’Inde 6,8 %. Le plus gros contributeur est la Chine. 4
Comment diminuer l’émission de Co2 sur atmosphère ?
Pour réduire l’émotion nettes de CO2 avec potentiel jusqu’à 8Gt utilisé par un an.
Tous d’abord, il faut se concentrer sur les problèmes de réduction d’émotion de gaz.
Impact sur l’environnement : les émissions de CO2 vont augmenter si l’on ne respecte pas la durabilité des activités existantes, pour protéger les écosystèmes. Pour atteindre la neutralité Carbone, il existe 3 étapes :
- Mesurer : la mesure directe des gaz à effet de serre dans notre atmosphère se fait via un réseau planétaire de satellites et de stations spécialisées.
- Réduire : pour atteindre la neutralité Carbone, il faut tout d’abord identifier la raison puis, réduire les gaz à effet de serre.
- Compense : par le projet de la protection climatique, par une action bénéfique sur le climat, une mécanisme décisif pour respecter les objectifs de l’Accord de Paris sur le climat. Grâce à la reforestation ou à l’utilisation d’énergies renouvelables par exemple.
La compensation du Co2 signifie que l’empreinte Carbone des émissions de gaz à effet de serre non évitées ont été compensées. Pour une meilleure lisibilité, il nous faut fait référence aux émissions en tonnes de CO2. Il s’agit équivalant CO2,5
Les activités humaines qui augmentent la température d’environ 1°C, sont des causes principales de réchauffement climatique et émission de gaz à effet de serre.
L’émission de CO2 en France :
EN 2020, L’EMPREINTE CARBONE EST ESTIMÉE À 552 MILLIONS DE TONNES ÉQUIVALENT CO2
En 2020, l’empreinte carbone est estimée à 552 millions de tonnes équivalent de CO2 en raison de réduction de l’activité et des déplacements avec la crise sanitaire, qui a largement contribué à la baisse de l’empreinte. 6
Le financement sur les projets de réduction de l’émission de CO2.
En France, 3 Ministères sont engagés pour contribuer au financements nécessaire à auteur de 1 million d’euros pour le support technique du groupe de travail.
- Ministre transmission et écologie
- Ministre des affaires étranger
- Ministre de l’enseignement supérieurs et de la recherche et innovation.
Selon le rapport de GIEC qui est un groupe d’experts intergouvernementale, pour examiner et évaluation de Réchauffement climatique. Il y a plusieurs conséquences possibles pour diminuer l’émission de de CO2.
- Réduire la consommation de plastique dans la vie quotidien pour éviter la pollution.
- Privilégier (quand cela est possible) des produits emballés dans des matériaux plus écologique.
- Selon la loi de gaspillage 2020, AGEC c’est interdit la produit plastique. A la place de produits plastiques, il est favorable à l’utilisation de produits alternatifs et à la disparition des pailles en plastiques (remplacée par des pailles en verre ou recyclable par exemple). Pour recycler le plastique il y a aussi une autre solution pour éviter le gaspillage de ressources naturel et énergétiques.
- Le gouvernement s’est fixé 100% de plastique recyclées d’ici à 2025.
- La revalorisation pour les déchets plastiques par l’action du compostage
Il existe d’autres méthodes à respecter pour diminuer l’émission de CO2 à l’atmosphère 7
- Réduire le transport de produits et utiliser plus de produits bios ou locaux, ce qui nous permet de réduire des émotions de gaz à effet serre liés au transport grâce au circuit court.
- L’usage de la voiture personnel peut augmenter la pollution atmosphérique (ainsi que les nuisances sonores). Pour atteindre les exigences de la directive européenne 2016 concernant la réduction d’émission de CO2, en atmosphère il est préférable de favoriser le déplacement à vélo ou à pied pour faire l’économie de 50kg de CO2. (L’éco comparateur de l’ADEME)
- Isolation d’habitation : autre solution pour diminuer d’émission gaz en atmosphère, est d’isoler l’habitant pour consommer moins d’énergie.
1 https://www.ecologie.gouv.fr/changement-climatique-causes-effets-et-enjeux
2 The technological and economic prospects for CO2 utilization and removal | Nature
3 https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX:52020PC0080
5 https://fpm.climatepartner.com/tracking/50040-1212-1001/fr
6 https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/estimation-de-lempreinte-carbone-de-1995-2020
7 Loi de gaspillage en 2020