© Climeworks

 

La startup suisse Climeworks a inauguré en septembre dernier l’usine Orca.  Se situant à proximité de la centrale géothermique de Hellisheidi en  Islande, elle permet de capter le dioxyde de carbone. La nouveauté avec cette usine est le fait qu’elle permet de capter le co2 dans l’air. EN effet d’habitude le captage de co2 se fait à proximité des usines notamment au niveau des sorties des cheminées. Captant ainsi uniquement le co2 dans l’air, cela donne une plus faible quantité de co2 captée.

Une capacité de 4000 tonnes de CO2 captés par an

L’usine va permettre ainsi  de capter 4000 tonnes de CO2 par an. Des ventilateurs permettent d’absorber le dioxyde de carbone via les filtres placés à l’intérieur. Par la suite le dioxyde sera chauffé et concentré pour minéraliser via les installations de Carbfix.  Carbfix est un projet à l’initiative de Reykjavík Energy, de l’université d’Islande, le CNRS de Toulouse et de l’université de Columbia.  

L’installation Carbfix permet ainsi de minéraliser et d’enfuir le dioxyde de carbone.  Ainsi la société Climeworks capte le co2 avec son usine Orca et les installations Carbfix permettent quant à elles la minéralisation en transformant le co2 en roche et permettant par la suite le stockage du dioxyde de carbone dans le sous-sol terrestre.

La capture de co2 encouragés par le rapport de GIEC

Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat ( GIEC) dans son dernier rapport rendu en 2020 encourage fortement  cette nouvelle technique permettant ainsi de capter le co2 dans l’air même si l’usine n’échappe pas à certaines critiques notamment par sa faible quantité de dioxyde de carbone captée.   Néanmoins, le rapport indique que c’est une initiative encourageante pour contenir ainsi le réchauffement climatique. 

 

Source :

https://climeworks.com/co2-removal

https://www.carbfix.com/our-story

https://www.ipcc.ch/

A propos de Serdar TORBALI