Le vélo électrique, solution de mobilité durable et allié santé.
« Les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable. Ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature ».
Il s’agit d’une des problématiques posées par la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement à laquelle le vélo électrique semble répondre.
Prendre soin de sa santé en faisant du vélo électrique : c’est une idée qui paraît absurde pour un bon nombre de personnes. Pourtant, l’assistance électrique installée sur les vélos ne fait pas tout !
Il a été démontré que la pratique d’une activité physique régulière permet de baisser « quasiment de moitié le risque de cancer ou de maladie cardiovasculaire » dans une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Glasgow et publiée dans le British Medical Journal.
Il n’est pas inintéressant de rappeler qu’il est conseillé de pratiquer une activité physique au moins 30 minutes par jour pour rester en bonne santé. La pratique du vélo permet la réduction du stress et augmente les capacités pulmonaires et cardiaques.
Ainsi, pour déclencher l’assistance électrique du vélo, il faut pédaler et être actif. En comparaison, le conducteur d’une voiture est en position passive et ne fournit pas d’effort physique particulier pendant tout le long du trajet. Le vélo électrique semble être une bonne alternative à la voiture.
Le vélo électrique rend possible la reprise d’une activité physique en douceur. La puissance de l’assistance électrique est modulable et il est possible de la réduire ou de la supprimer pour les plus sportifs.
Ainsi, les personnes utilisant un vélo électrique se dépensent sensiblement autant que les utilisateurs du vélo classique car les personnes dotées d’un vélo électrique sont encouragées à faire des trajets plus longs et à utiliser ce dernier pour aller au travail. A cela, s’ajoute le fait que le vélo électrique est accessible à tous, y compris les personnes en surpoids et les personnes âgées car la pratique du vélo électrique est un sport doux ne nécessitant pas de « forcer » pour pouvoir se déplacer.
Un autre avantage du vélo électrique est relevé par une étude menée par l’Observatoire Régional de santé de l’Ile de France de 2012. En effet, les déplacements à vélo électrique en métropole sont plus sains qu’en voiture. Les conducteurs de voiture restent souvent immobilisés pendant de nombreuses minutes dans les bouchons et émettent des émissions de dioxyde de carbone inutilement. A l’inverse, les déplacements à vélo électrique ne polluent pas et ne participent pas à l’engorgement des métropoles. Les cyclistes traversent la ville plus rapidement et respirent moins longtemps les émissions provoquées par la circulation automobile. Même si le vélo électrique n’est pas neutre énergétiquement puisque qu’il comporte une batterie qui nécessite d’être rechargée à l’électricité, ce dernier consomme bien moins qu’une voiture électrique et « près de 100 fois moins qu’une voiture thermique ».
Cependant, pour limiter au maximum l’empreinte carbone du vélo électrique, il faut l’utiliser régulièrement et le plus longtemps possible. En effet, il n’existe pas encore de solution optimum concernant le recyclage des batteries au lithium qui composent les vélos électriques. L’activité minière, dont est extrait le lithium reste l’une des activités les plus polluantes au monde.
Malgré ces derniers inconvénients, le vélo électrique semble être une bonne alternative écologique qui favorise la pratique ou la reprise d’une activité sportive douce. De plus si ce dernier est correctement utilisé, il contribue au verdissement et au désengorgement des métropoles. Une technologie à adopter pour des trajets courts en semaine mais aussi les week-ends pour des balades sportives sans difficultés !
Sources :
https://www.velobecane.com/blog/les-bienfaits-du-velo-electrique-sur-la-sante-b157.html