Le Quiet Quitting : un phénomène en plein développement
Le phénomène de Quiet Quitting aussi appelé « démission silencieuse » est le désengagement professionnel des salariés. Concrètement les employés se contentent de faire le strict minimum au travail, cela consiste à refuser les heures supplémentaires ou les taches n’entrant pas dans les missions fixées dans cadre de leur contrat de travail.
Le Quiet Quitting trouve son origine aux Etats Unis et se propage via les réseaux sociaux tels que TikTok, de nombreuses vidéos se partagent sur la toile, et délivrent des discours mettant en avant le fait que la vie ne tourne pas uniquement autour du travail.
Le développement actuel de ce phénomène en France est expliqué par les confinements dus au Covid-19, les gens se sont rendus compte que leur vie ne se résume pas uniquement à leur job. Les salariés ont gouté aux avantages du télétravail : moins de temps dans les transports, plus de temps pour sa vie personnelle, et il est difficile de leur demander de revenir à leur vie d’avant. Ces employés se rendent compte qu’ils sont malheureux au sein de leur vie-travail et décident donc de ralentir la cadence au travail pour protéger leur santé mentale, en refusant que le boulot soit au centre de leurs préoccupations.
Selon Emeric Lebreton, docteur en psychologie et fondateur d’Orientation, “le salarié en fait le minimum, parce qu’il est épuisé, fatigué ou simplement parce qu’il ne veut plus se confronter aux difficultés et au stress de son emploi devenu peu épanouissant”. Les salariés font simplement passer leur santé mentale avant la santé de l’entreprise pour laquelle ils travaillent : les problèmes de l’entreprise ne sont pas leurs problèmes.
Une étude de l’IFOP menée en 2022 a démontré que le travail est une contrainte plutôt qu’une source d’épanouissement pour 54% des français. La proportion de travailleurs qui ont l’impression de donner plus que ce qu’ils reçoivent en contrepartie de leur travail a presque doublé en vingt ans, elle est passée de 25% en 1993 à 48% en 2022.
Cette nouvelle façon d’aborder le travail, est étrange pour les anciens du monde du travail qui ont l’habitude de se consacrer à 100% à leur entreprise, qui ont un fort esprit « corporate ». Mais cette façon de penser n’est pas sans retour, la nouvelle génération est prête à s’investir dans l’entreprise pour laquelle elle travaille, mais elle est également à la recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Il est donc essentiel qu’il y ait une contrepartie à cet investissement. Les gens travaillent pour un salaire !
Sources :
https://www.capital.fr/votre-carriere/quiet-quitting-quest-ce-que-la-demission-silencieuse-au-travail-1460906
https://www.lemonde.fr/emploi/article/2022/11/28/l-argot-de-bureau-le-quiet-quitting-ou-la-flemme-d-avoir-la-flemme_6151924_1698637.html