Le secteur de l’hydrogène est encore à ses débuts, mais les entreprises commencent déjà à investir massivement dans ce marché qui aura un rôle central dans la transition écologique.

 

Carlos Tavares, le PDG de Stellantis, a annoncé récemment[1] que le groupe qu’il dirige va entamer la construction en série de véhicules à hydrogène. L’usine en question est située à Hordain (ex-sevelnord) dans le nord, les véhicules produits seront des utilitaires. Il est à noter que le groupe est leader dans la vente de véhicule utilitaire en Europe, ce qui renforce l’impact de cette nouvelle sur le marché.

 

Dans cette usine du nord, Stellantis commercialise déjà des véhicules électriques[2] mais Stellantis veut désormais produire en plus, des véhicules utilitaires fonctionnant à l’hydrogène. Cette nouvelle chaine de production qui doit être finalisée en 2024 aura une production annuelle de 5000 véhicules par an. Le groupe automobile compte investir au côté de l’état 10 millions d’euros pour cet agrandissement de l’usine.

 

En conclusion, l’hydrogène dans le secteur de la mobilité va permettre deux choses, de décarboner l’industrie du transport qui constitue une grande part de nos émissions de CO2 et d’offrir une alternative aux véhicules électriques, qui à l’heure actuelle disposent d’une autonomie limitée par la performance des batteries. On ne peut que se réjouir que ce secteur permette la création d’emplois en France.

 

[1] https://www.sudouest.fr/economie/auto-moto/transition-energetique-des-utilitaires-a-hydrogene-produits-dans-le-nord-stellantis-innove-12762813.php

[2] https://www.france-hydrogene.org/stellantis-hordain-va-assembler-des-2023-un-utilitaire-roulant-a-lhydrogene/?cn-reloaded=1

A propos de Léandre CAILLAUD